La culture, moteur identitaire du quartier
Les projets mis en place dans le Plan de quartier Centre-Sud 2023-28 ont le souhait d’apporter le changement suivant : en 2028, il y a un contexte d’opportunités développé localement afin que les artistes du quartier soient mieux considérés et reconnus comme un moteur identitaire du Centre-Sud.
5 actions stratégiques
La présence d’attraits culturels, de lieux de création et de diffusion ainsi que d’une variété de personnes travaillant en culture est une particularité reconnue dans le Centre-Sud. L’arrivée d’un Quartier culturel le prouve! Par contre, la multitude de lieux ne permet pas toujours de mettre à leur juste valeur les talents de nos artistes locaux.
Même si plusieurs lieux à vocation culturelle existent, la présence et le travail des artistes passent trop souvent sous le silence ou dans l’ombre. La multiplication de ces lieux ne se traduit pas en soutien financier pour les personnes créatrices et elles se retrouvent contraintes à toujours chasser les subventions pour soutenir leurs projets artistiques.
Permettre aux artistes d’avoir à leur portée les ressources nécessaires pour développer leurs pratiques, d’assurer d’avoir accès à des espaces dédiés à leur pratique artistique, créer des liens entre les différentes disciplines artistiques sont d’autres façons dont ce soutien peut s’exprimer.
Deux nouveaux projets de médiation culturelle
pour dynamiser le Centre-Sud
Le plan d’action du Chantier Culture s’enrichit avec l’arrivée de deux initiatives inspirantes : Public, porté par le Théâtre Espace Libre, et Le Village des Chimères, mené par Les précieuses fissures. Ces projets visent à renforcer les liens entre culture, engagement social et participation citoyenne.
Restez à l’affût pour découvrir comment ces projets évolueront et comment vous pourrez y participer !
Le Village des Chimères
→ Un projet artistique et social qui allie art, engagement social et écologie
Le Village des Chimères invite les citoyen·nes à repenser et à aménager leurs espaces collectifs en utilisant des objets de seconde main et des matériaux de récupération issus de leur quartier. Accompagnés par des artistes, les personnes participantes des organismes communautaires partenaires transforment leur environnement tout en tissant des liens avec leur communauté.
Derrière cette démarche se trouve Les précieuses fissures, une compagnie de théâtre engagé qui développe, avec ce projet, des ateliers sur mesure pour le milieu communautaire. En créant des ponts entre le monde de la culture, l’économie sociale, le milieu communautaire et les gens du Centre-Sud, elle encourage une approche participative et inclusive de la création artistique durable.
Le projet débutera à l’automne 2025 avec un premier partenariat aux côtés de GEIPSI. D’autres collaborations et ateliers viendront enrichir cette aventure jusqu’en 2027, permettant au Village des Chimères de prendre vie à travers diverses initiatives locales.
Porté par : Les précieuses fissures
Partenaires : GEIPSI
Public
→ Un spectacle de quartier co-construit par les personnes qui y habitent
Le Théâtre Espace Libre et le Nouveau Théâtre Expérimental (NTE) lancent Public, un projet de médiation culturelle qui place les citoyen·nes au cœur d’un processus de création collective.
À travers des ateliers de mouvement, d’écriture et des rencontres de discussion, des personnes de tous horizons — qu’ils soient familiers avec le théâtre ou non — sont invitées à partager leurs ressentis et expériences après avoir assisté à des spectacles de la programmation du Théâtre Espace Libre.
Ces échanges deviendront la matière première d’un spectacle de quartier, conçu à partir des idées, émotions et perspectives recueillies tout au long du projet. Cette œuvre collective verra le jour lors de la saison 2027-2028, incarnant la richesse et la diversité des voix du Centre-Sud.
Porté par : Espace Libre et Nouveau Théâtre Expérimental
La Place de la Création
→ Un lieu de rencontre et de diffusion artistique situé à l’angle des rues Parthenais et Ontario Est dans le Quartier culturel des Faubourgs
Adjacent aux ateliers d’artistes de la rue Parthenais, cet espace doté d’un aménagement temporaire permet de faire le plein de culture dans une ambiance décontractée grâce à une programmation d’arts vivants et d’art visuel (via deux écrans numériques). Vous pouvez aussi poussez la chansonnette en vous accompagnant au piano en libre-service.
Porté par : Arrondissement Ville-Marie
Partenaires : Oxy-Jeunes, Au Coup de pouce Centre-Sud, Voies culturelles des faubourgs
Les Fantastiques
→ Mobiliser les personnes de la médiation socioculturelle du quartier afin de favoriser la collaboration et les interactions dynamiques entre artistes, œuvre et citoyen·nes.
Le projet vise à renforcer l’exercice de la pleine citoyenneté culturelle des personnes habitant le Centre-Sud. Il vise aussi à mettre en relation les personnes travaillant en médiation culturelle dans le quartier. Cette synergie offre de nouvelles formes d’interactions entre les œuvres, les artistes et la population.
Vivre la culture c’est se confronter à la différence (de point de vue, de traditions, de modes d’expression, etc.), à la diversité, et sortir de sa zone de confort. Ce faisant, les participant·es tissent des liens, à la fois entre eux et elles, mais également avec leur environnement et les œuvres présentées. Ces expériences contribuent à renforcer leur lien d’appartenance, leur compréhension de la société, leur capacité à partager leur réalité et à s’ouvrir à la réalité de l’autre.
Ce qui s’est passé au printemps 2024
Une œuvre collective inspirée par l’espace urbain
À l’automne, une première série d’activités autour de l’installation Les Diamants irréguliers de l’artiste Yann Pocreau a pris vie au cœur du Centre-Sud. Les activités, alliant médiation culturelle et pratique artistique amateur, ont offert aux personnes participantes l’opportunité de découvrir une œuvre d’art public tout en explorant leur propre créativité.
Au fil des ateliers, les participant·es ont imaginé et créé Constellation du Centre-Sud, une œuvre collective composée de 20 étoiles uniques. Cette œuvre témoigne de la diversité et de la richesse des expressions artistiques du quartier.
En préparation pour l’organisation d’une exposition collective, le collectif créatif a participé à des ateliers de muséologie pour explorer :
- La mise en scène d’une exposition
- Les principes de conservation des œuvres
- Le rôle des différentes parties du monde muséal
- Les bases de l’écriture de cartels d’exposition
Un projet artistique collaboratif intergénérationnel
La deuxième série d’activités s’est poursuivie en hiver avec une nouvelle thématique : Récits du Centre-Sud. Cette seconde série d’activités s’appuie sur les œuvres et la démarche artistique du collectif POM, ou Petites œuvres multimédia.
Récits du Centre-Sud est un projet ayant rassemblé les jeunes fréquentant l’organisme Oxy-Jeunes et les participant·es du programme TAPAJ de Spectre de rue autour de la création artistique. Leurs œuvres, réalisées au cours de la dernière année, avaient été compilées dans un zine, qui a servi de point de départ pour cette nouvelle série d’ateliers.
Comme lors de la première édition, la série 2 des Fantastiques s’est articulée autour de trois grands volets : des activités de médiation autour des œuvres de Récits du Centre-Sud, des ateliers d’expérimentation artistique et un atelier d’initiation à la muséologie.
À venir à l’été 2025!
Restez à l’affût pour ne rien manquer de cette exposition unique et des événements à venir !
Une exposition pour célébrer Les Fantastiques
En 2025, Les Fantastiques franchit une nouvelle étape avec une exposition itinérante du 3 juillet au 17 août 2025. Cette exposition mettra en lumière les œuvres et la démarche artistique développées lors des deux séries d’ateliers.
Réalisée et montée par l’équipe de l’Écomusée du fier monde, l’exposition prendra la forme de bannières autoportantes, un choix de support qui facilitera sa diffusion dans d’autres lieux du quartier après son passage au musée.
Un vernissage festif
Le 3 juillet 2025, le vernissage de l’exposition marquera un temps fort du projet. Au-delà d’une simple présentation des œuvres, cet événement sera une véritable célébration du travail accompli par les artistes et les partenaires du projet.
Ce moment sera aussi une opportunité de réseautage, réunissant :
- Les artistes de Les Fantastiques
- Les spécialistes de la médiation socioculturel du Centre-Sud
- La population du quartier
- Les artistes professionnel·les
- Les membres des milieux culturels et communautaires
Cette rencontre, vise à assurer la pérennité du projet, tout en invitant de nouvelles personnes à rejoindre l’aventure. Car après tout, plus nous sommes nombreux et nombreuses à faire de la médiation culturelle et de l’art, plus nous sommes Fantastiques !
Plateforme des artistes
→ Consulter, réseauter et outiller les artistes pour renforcer l’écosystème artistique du Centre-Sud. Favoriser la reconnaissance des artistes en tant que moteur identitaire et de vitalité du quartier.
Porté par : Voies culturelles des faubourgs
Partenaire : CODEM/CJE
Nouvelles de la Table de développement social Centre-Sud
Des chiffres sur une crise humaine sans précédent En 2023-2024, […]
9 et 10 mai — Un atelier d’urbanisme participatif ouvert […]














