Le Comité d’accompagnement des grands projets

Faciliter l’intégration des grands projets au milieu de vie existants

Le Comité d’accompagnement des grands projets du Centre-Sud (CAGPCS) est un espace de concertation unique. Plusieurs parties prenantes de la société civile et les développeurs du quartier se retrouvent ainsi pour dialoguer sur l’avenir du quartier des Faubourgs. Ces moments sont propices pour faciliter l’intégration des grands projets au milieu de vie existants.

Innovant, le CAGPCS a déjà démontré sa pertinence par la bonification de certains projets immobiliers. La circulation de l’information et la sensibilisation sur les grands projets en cours et à venir aux personnes résidants le quartier, participent aussi à la création d’un nouveau rapport de pouvoir et d’influence dans le quartier.

 

OUVRIR DES DIALOGUES ENTRE LES PROMOTEURS ET LE QUARTIER

Le Comité d’accompagnement des grands projets du Centre-Sud (CAGPCS) est né lors du plan de quartier 2018-2023. Il répond au besoin des personnes habitant ou travaillant dans le Centre-Sud d’avoir une plus grande influence en amont sur le développement des projets immobiliers (logement, verdissement, déplacements, etc.).

La création d’un espace de dialogue, de concertation et d’influence entre les parties prenantes du quartier (organismes communautaires, institutions, élu·es, entreprises, etc.) et les développeurs immobiliers était nécessaire. Il fallait inverser la tendance et faire en sorte que ces personnes se rencontrent et se parlent avant que les réflexions et les projets soient terminés.

Le CAGPCS amène donc un changement majeur de pratique. Il vise à un meilleur ancrage des besoins et aspirations de la population aux grands chantiers du quartier. Cette sphère d’influence sert à la fois le bien collectif et le développement du Centre-Sud. Ces espaces prennent nécessairement différentes formes et se mettent en place en fonction des opportunités offertes et celles créées collectivement.

Concrètement, le CAGPCS réunit une quarantaine de partenaires de la société civile, issue de divers horizons tels que le logement social, l’environnement, l’employabilité, le développement économique, les communautés LGBTQ+ ou encore la santé. Un comité de coordination, composée de la CDC Centre-Sud et de Rayside Labossière, assure le bon développement du comité et des différentes rencontres.

Le comité est une plateforme de concertation distincte, mais complémentaire à celle de l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) et des instances mises sur pied dans le cadre du Programme particulier d’urbanisme (PPU) des faubourgs, qui vise un accompagnement des grands projets sur une plus longue période. Par souci de transparence, l’OCPM et l’Arrondissement participent aux rencontres du comité en tant qu’observateurs.

 

INFORMER, FACILITER ET MOBILISER

Pour que les promoteurs puissent être en contact avec les personnes ayant une connaissance fine du quartier, de ses forces et de ses besoins, des espaces de rencontres sont mis en place.

Les rencontres ouvrent des dialogues constructifs et prennent en compte la réglementation existante et à venir. Elles permettent de bonifier les développements afin qu’ils aient un effet positif sur la qualité de vie de la population et que le sud du quartier soit une réelle extension du quartier existant. Cela met également à niveau les personnes participantes, sur ce qui se passe dans leur quartier, facilitant ainsi leur influence.

 

Rencontres avec le quartier

Les rencontres avec le quartier visent à partager l’information, aborder des enjeux et faire émerger des zones de collaborations. Il y a trois types de rencontres :

  • Les grandes rencontres — Espaces pour s’informer et poser des questions sur l’ensemble des projets immobiliers dans le quartier ;
  • Les tables rondes — Espaces pour s’informer, discuter d’enjeux et poser des questions sur les projets d’un secteur précis, ex. : Site de Radio-Canada ;
  • Les sessions de travail – Échange restreint entre spécialistes autour d’enjeux particuliers, par exemple logement social, développement commercial.

Les rencontres sont organisées par le comité de coordination. Il y invite les personnes désirant réfléchir autour d’enjeux de développement précis.

 

Rencontres préparatoires

Des rencontres entre le comité de coordination et les promoteurs immobiliers pour :

  • Comprendre les intentions et objectifs du ou des projets immobiliers ;
  • Sensibiliser aux besoins et aspirations des communautés du quartier ;
  • Créer des liens pour l’établissement de collaborations porteuses pour le quartier.

 

UNE ACTION À IMPACTS

En savoir plus sur les impacts des actions collectives

 

LA CONCERTATION DANS TOUT ÇA ?

CDC Centre-Sud est très fière d’accompagner cette action collective de la TDS. Grâce à son expertise en concertation, elle a pu :

  • Faire une veille sur les projets de développement dans le quartier ;
  • Établir des liens avec les communautés (promoteurs, résident·e·s, institutions, etc.) ;
  • Organiser et animer des rencontres ;
  • Soutenir la communauté dans l’expression de ses priorités et souhaits ;
  • Mobiliser les communautés autour d’opportunités de développement émergentes.

 

RESSOURCES

Dans un souci de transparence, le CAGPCS met à disposition du quartier les documents de ces rencontres.

  • Synthèse de la Table ronde sur le Quartier des lumières — novembre 2022

Vous aimeriez en savoir plus sur le Comité d’accompagnement des grands projets du Centre-Sud?
Écrivez-nous à info@cdccentresud.org.

Merci à nos partenaires

Formulaire d’adhésion
et renouvèlement