Communauté de pratique « Mieux lutter contre l’exclusion sociale»

Enrichir les pratiques d’intervention du quartier

Près de 150 spécialistes de l’intervention et de l’animation sociale se retrouvent dans la Communauté de pratique « Mieux lutter contre l’exclusion sociale ». Cette communauté est animée par le souhait d’un meilleur vivre ensemble et d’une plus grande inclusion dans le Centre-Sud. En s’enrichissant mutuellement et en apprenant à se connaître, ces spécialistes bonifient leurs interventions auprès des populations, leurs connaissances des ressources du quartier ainsi que leurs capacités à collaborer.

POUR UNE MEILLEURE INCLUSION DANS LE CENTRE-SUD

Une communauté de pratique est un groupe de personnes liées par un champ de connaissance. Ensemble, ces spécialistes partagent leurs pratiques et développent de nouvelles connaissances. Ils comprennent aussi mieux le vécu des populations non desservies ou peu connues par les intervenant·es des organismes. Ces moments d’échanges intersectoriels permettent à ces divers horizons de s’unir pour améliorer l’inclusion des populations desservies dans le quartier. Ce croisement des secteurs est la grande force de cette communauté de pratique.  Dans les dernières années, plusieurs thématiques ont été abordées, par exemple : la fracture numérique, la santé mentale et ces enjeux d’intervention, la communication écrite et orale simplifiée ou encore la réhabilitation sociale.

Les objectifs de la Communauté de pratique sont :

  • rester à l’écoute et s’éduquer aux réalités des populations qu’on connait moins ;
  • favoriser le référencement entre intervenant·es et organismes ;
  • apprendre à mieux se connaitre, mettre un visage sur les organismes et comprendre le fonctionnement de celles-ci ;
  • partager des ressources, des outils, des opportunités et surtout des expertises ;
  • sortir de son secteur, créer des rencontres improbables ;
  • renforcer la capacité collective d’agir et discuter des enjeux politiques et organisationnels du milieu communautaire en ciblant un réel impact sur le terrain.

« Que m’apporte la Communauté de pratique ? Ouvrir mon esprit. Améliorer mes interventions, bonifier les services de mon organisme et rester à l’affût des changements dans des secteurs intersectionnels à mon organisme. »
– Témoignage d’un· membre de la Communauté de pratique

UNE COMMUNAUTÉ À L’INITIATIVE DE PROJETS

Cet espace de partage, coordonné par la CDC Centre-Sud, reflète les enjeux du Centre-Sud et des populations vulnérables qui l’habitent. Grâce à la multitude des expériences, des solutions adaptées sont trouvées pour les populations, mais aussi pour les personnes intervenantes au sein des organismes.  Voici quelques projets initiés par la Communauté de pratique :

  • Faciliter la cohabitation
    Observant le besoin de rassurer et de sensibiliser les populations du Centre-Sud face à certains enjeux de cohabitation, les intervenant·es s’informent sur les différentes réalités des personnes en situation d’exclusion et de marginalité.
  • Simplifier la collaboration entre le réseau de la santé et le milieucommunautaire
    Constatant que lors des accompagnements, la collaboration entre les organismes communautaires et le réseau de la santé n’était pas toujours facile, une formation a été offerte aux agent·es de ces milieux. Cette rencontre a permis aux deux réseaux d’exprimer leurs réalités et leurs besoins pour mieux adapter l’accompagnement des personnes et faciliter leur collaboration.

« La communauté de pratique ne permet donc pas uniquement d’échanger et de créer des contacts pivots dans les ressources, mais permet aussi d’apporter des outils et projets concrets pour notre pratique, afin de bonifier l’accès aux services des personnes qu’on accompagne. »
– T
émoignage d’un·e membre de la Communauté de pratique.

  

UNE ACTION À IMPACTS

  • Développe une culture collaborative multisectorielle.
  • Consolide les filets de sécurité et de solidarité du quartier.
  • Émergence d’idées concrètes et d’actions pour mieux répondre aux réels besoins des populations.
  • Offre un lien direct sur le pouls du quartier.

En savoir plus sur les impacts des actions collectives

 

LA CONCERTATION DANS TOUT ÇA ?

CDC Centre-Sud est très fière d’accompagner cette action collective de la TDS. Grâce à notre expertise de concertation nous avons pu :

  • Mobiliser les personnes intervenantes de tous horizons ;
  • Faciliter les discussions et les animations ;
  • Créer des liens avec les institutions et les secteurs plus éloignés ;
  • Co-animer les rencontres et co-établir les thématiques abordées.

Vous travaillez pour un organisme et voulez rejoindre la Communauté de pratique « Mieux lutter contre l’exclusion sociale » ?

Écrivez-nous à info@cdccentresud.org.

Merci à nos partenaires

Formulaire d’adhésion
et renouvèlement