Notre Quartier Nourricier
Notre Quartier Nourricier est un collectif d’organismes qui contribue et participe à fortifier un système alimentaire solidaire et durable pour l’ensemble des résident.e.s du Centre-Sud. Il regroupe des projets en alimentation et des espaces collectifs permettant de faciliter l’accès à une offre alimentaire saine et abordable pour toutes et tous avec une préoccupation à rejoindre les personnes vivant dans une situation de précarité.
Pour suivre les actualités de Notre Quartier Nourricier, consultez la page Facebook ou le site web de cette action collective!
Faciliter l’accès à une offre alimentaire saine et abordable
Porté par plusieurs organismes et partenaires, Notre Quartier Nourricier (NQN) développe des actions collectives en alimentation dans le quartier Centre-Sud dans le but de :
- Développer des liens et collaborations entre les projets et les acteur.trice.s du quartier dans une vision globale d’intervention en alimentation pour le Centre-Sud.
- Instaurer une dynamique de travail collectif dans laquelle plusieurs projets phares s’enrichissent mutuellement pour mieux répondre aux besoins de la population à la vision de Se nourrir.
Notre Quartier Nourricier est une alliance des organismes du quartier autour de projets et d’espaces collectifs :
La serre Emily-De Witt produit des semis potagers au printemps et accueille des groupes scolaires et communautaires pour des activités éducatives. Sous la supervision d’un fermier urbain responsable de la production, un plateau de travail découvre le travail d’horticulteur. 15% de la production est donné à la banque alimentaire et à des organismes du quartier.
Pour en savoir plus, cliquez-ici
Le projet Récoltes solidaires permet à des personnes vivant une situation d’insécurité alimentaire importante de découvrir des solutions économiques, alternatives et concrètes pour mieux s’alimenter à travers, entre autre, la participation à un jardin collectif, des cuisines collectives et au Marché solidaire Frontenac.
Pour en savoir plus, cliquez-ici
Plateau d’apprenti.e.s en horticulture
Sentier Urbain, en partenariat avec Notre Quartier Nourricier – Centre-Sud, permet à des jeunes adultes de 18 à 35 ans, ayant un parcours atypique, d’avoir une première expérience de travail en horticulture via son programme des ‘’Apprentis Jardiniers’’.
Accompagnés par une intervenante psychosociale et un horticulteur, ils découvrent de nouveaux domaines professionnels et apprennent à relever les défis liés au monde du travail dans un cadre souple, inclusif et innovant. La serre Emily-De Witt, le Circuit Jardins de Sentier Urbain, le Marché Solidaire Frontenac, et la cuisine de Zéro Gaspillage sont différents lieux où ils ont l’occasion de développer différentes compétences.
Pour en savoir plus, cliquez ici
Afin d’améliorer l’accès à des aliments frais, sains et à prix abordable, le Carrefour alimentaire Centre-Sud opère son marché saisonnier sur l’esplanade du métro Frontenac. Le Marché est le distributeur des produits de la serre.
Pour en savoir plus, cliquez ici
Activités éducatives
La Société écocitoyenne de Montréal coordonne des ateliers sur l’alimentation, l’environnement et l’agriculture offerts gratuitement à la communauté de Notre Quartier Nourricier.
Pour en savoir plus, cliquez-ici
Zéro Gaspillage est un projet de la Table CIGAL porté par le Carrefour Alimentaire Centre Sud visant à réduire le gaspillage alimentaire et à conscientiser la population du Centre-Sud à cet enjeu.
Pour en savoir plus, cliquez ici
La place du marché est un espace citoyen, située aux abords de la station Frontenac, du Marché solidaire de la fin mai à la fin octobre.
Pour 2021, organismes, citoyen.ne.s, Bibliothèque et Maison de la culture du quartier vous préparent une petite programmation humaine et solidaire afin de créer du rapprochement social tout en respectant la distanciation physique. Pour en savoir plus, cliquez ici!
Rôles de la CDC Centre-Sud
- Soutenir les orientations stratégiques
- Coordonner les rencontres du comité
- Faciliter les communications
- Recherche de financement
Genèse de Notre Quartier Nourricier
Initialement porté par la CDC Centre-Sud, le Carrefour alimentaire Centre-Sud, Sentier Urbain, la Société écocitoyenne de Montréal et l’arrondissement de Ville-Marie, Quartier nourricier s’est inspiré, entre autres d’une vision élaborée pendant le Chantier alimentation (2015) et adoptée par la communauté au cours du Forum social Centre-Sud (2016) par l’axe Se Nourrir.
L’objectif est de répondre est de répondre au défi de la sécurité alimentaire de la population du quartier en les dotant d’infrastructures (réaménagement du Marché solidaire Frontenac en 2016 et construction de la Serre en 2017) permettant une offre alimentaire saine et l’acquisition de compétences horticoles et alimentaires.
Notre Quartier Nourricier entre dans une seconde phase de développement. L’ajout du projet Zéro Gaspillage, piloté par la Table CIGAL et Récoltes solidaires accroît les collaborations possibles et renforce les liens entre les porteur.euse.s. Ainsi, en poursuivant la concertation entre les partenaires et acteur.trice.s locaux et en partageant les ressources et connaissances, Notre Quartier Nourricier continue d’innover en proposant des actions porteuses en alimentation au quartier.
Les porteurs et porteuses de Notre Quartier Nourricier
- Carrefour alimentaire centre sud
- Sentier urbain
- Table CIGAL
- Société Écocitoyenne de Montréal
- Information alimentaire populaire Centre-Sud
- CDC Centre-Sud
Vous voulez en savoir plus sur Notre Quatier Nourricier ?
Écrivez-nous à info@cdccentresud.org.