Appel de candidatures pour le Conseil d’administration
Le conseil d’administration de la CDC Centre-Sud recherche 5 administratrices et administrateurs pour l’appuyer dans ses orientations stratégiques.
Les membres du Conseil d’administration soutiennent également la Corporation dans la réalisation de sa mission en y apportant leurs sensibilités, expériences et connaissances du quartier. Devenir membre du conseil d’administration, c’est pouvoir mettre à profit vos expériences pour renforcer une transformation sociale du quartier et soutenir +70 organismes communautaires du Centre-Sud.
METTRE À PROFIT SES FORCES POUR UNE ORGANISATION ET UN QUARTIER
Devenir membre du conseil d’administration, c’est pouvoir :
- Faire bénéficier l’organisation de votre sens stratégique notamment dans le cadre du plan de quartier 2023-2028.
- Partager vos connaissances et sensibilités pour orienter certains enjeux locaux actuels (LGBTQ+, intersectionnalité, personnes aînées, sécurité alimentaire, développement durable, cohabitation, logement, aménagement et développement urbain, enfance, famille et jeunesse, etc.).
- Enrichir les discussions, réflexions et outils en réponse aux différents besoins et enjeux soulevés par les organismes communautaires membres (ressources humaines, financement, fracture numérique, liens avec les institutions, etc.). C’est ainsi faire profiter vos connaissances aux différents volets (activités, comités, etc.) de la CDC Centre-Sud et du quartier.
- Mettre à profit votre leadership et vos habiletés politiques pour un Centre-Sud plus inclusif et solidaire.
UNE IMPLICATION STIMULANTE
Participer au conseil d’administration, c’est :
- S’impliquer deux ans comme administrateur·trice
- Assister à 6 rencontres du conseil d’administration (rencontres en journée aux locaux de la CDC Centre-Sud) par année.
- Soutenir la direction pour le bon fonctionnement de l’organisation dans l’accomplissement de sa mission.
- Orienter le développement de l’organisme (aider à trouver de nouvelles sources de financement, à recruter de nouveaux bénévoles, etc.)
- Favoriser la saine gestion financière de l’organisme.
PASSER À L’ACTION
- Selon les règlements généraux, seuls les membres réguliers et associés en règle peuvent soumettre leur candidature.
- Les administrateur·trices doivent être disponibles pour les rencontres régulières du conseil d’administration et être mandaté·es par le conseil d’administration de leur organisme.
- Pour soumettre votre candidature, complétez le bulletin de candidature et accompagnez-le d’un court texte de présentation/motivation au plus tard le 6 septembre 2024.
- L’élection se fera par les membres lors de l’assemblée générale le 26 septembre 2024 à l’Espace Libre à 9h. Nous vous invitons à être présent·es afin de pouvoir vous présenter aux membres.
Considérant la diversité comme une véritable richesse, le conseil d’administration invite les minorités visibles, les minorités ethniques, les personnes en situation de handicap, les personnes de la diversité sexuelle et de genre ainsi que les femmes à soumettre leur candidature. Le Conseil d’administration souhaite également être représentatif du territoire Centre-Sud et de la pluralité des organismes communautaires, ainsi les personnes issues d’organismes du secteur Saint-Jacques et du Village ainsi qu’issues d’organisation de moins de 10 employé·es, sont invitées à soumettre leur candidature.
SOUTIEN. MOBILISATION. CONCERTATION
La Corporation de développement communautaire (CDC) Centre-Sud a un double mandat de regroupement multisectoriel des organismes communautaires du quartier et de coordination de la Table de développement social (TDS) Centre-Sud. L’ensemble des différents volets d’actions de la Corporation vise ainsi à assurer un développement solidaire et démocratique du quartier en vue de lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale.
Pour créer un Centre-Sud plus juste et solidaire, la Corporation :
- Soutient des actions collectives rassembleuses qui mènent à des changements systémiques.
- Facilite la concertation et la mobilisation des parties prenantes du quartier.
- Tient compte des divers besoins, met en place les conditions propices favorisant la pleine participation des personnes et accueille la diversité des paroles et des parcours.
- Améliore les conditions de vie des populations et consolide les filets de solidarité.
- Reconnait et valorise le fait que le Centre-Sud est composé d’une multitude de groupes populationnels.
Pour toutes questions et informations, contactez François Bergeron, directeur général par courriel ou au 514 521-0467