Centre-Sud : l’un des trois Quartiers Inclusifs et Résiliants choisi par Montréal
Sainte-Marie est l’un des trois quartiers sélectionnés pour un projet pilote de la ville.
L’annonce a été faite vendredi dernier, en présence du président du conseil exécutif, Dominique Ollivier, et Mylène Drouin, directrice de la Santé publique pour la région de Montréal. L’approche Quartiers inclusifs et résilients (QIR) a l’ambition de rééquilibrée le niveau de vie selon un indice d’équité. Bien évidemment, la CDC Centre-Sud était présente à la conférence de presse.
Un outil pour identifier les zones de vulnérabilité
Afin de déterminer les trois premiers quartiers qui intégreront en premier le QIR, la ville a mis en place un indice d’équité. Celui-ci sert à « localiser les milieux de vie cumulant des vulnérabilités urbaines ». L’outil permet de cibler les districts dans lesquels il faut prioriser et converger les investissements municipaux en vue d’améliorer la qualité de vie des citoyens.
Un travail qui se fait de pair avec le communautaire
Bien plus qu’une politique de développement ou d’investissement, le QIR est une approche qui se veut du « bas vers le haut ». Ainsi, la Ville espère que cette nouvelle façon de faire permettra aux organismes communautaires d’influencer davantage les décisions quant aux aménagements municipaux. L’objectif est d’améliorer la qualité de vies des quartiers en privilégiant la convergence de l’expertise de Montréal et de la société civile.
Qu’est-ce que ça veut dire pour Sainte-Marie ?
La Corporation de développement communautaire du Centre-Sud est impliquée dans le QIR à titre de regroupement des organismes communautaires et principal organe de concertation du Centre-Sud. Ce qui veut dire qu’elle coordonnera le projet dans le quartier, en collaboration avec la Ville, l’Arrondissement de Ville-Marie et ses partenaires. Le QIR dans Centre-Sud, c’est une opportunité supplémentaire pour intervenir dans le secteur Sainte-Marie. L’équipe planche déjà à composer, avec le milieu, un projet porteur et structurant qui viendra en appui au plan de quartier de la TDS Centre-Sud.
Crédit photo : Annie Laurin