Comité d’action féministe du Centre-Sud

À titre de regroupement de 62 organismes communautaires du Centre-Sud, la CDC Centre-Sud est très fière des actions menées par le milieu communautaire dans le quartier. Avec cœur sur nos membres, partez à la découverte de la force du milieu communautaire !   

Pour ce premier épisode, écoutez Julie Leblanc, organisatrice communautaire au Centre d’éducation et d’action des femmes, vous parler du Comité d’action féministe du Centre-Sud. De son origine, des premières victoires du comité et de l’importance d’agir pour le droit des femmes à l’échelle d’un quartier, Julie Leblanc vous dit tout avec cœur, force et émotions !

comité d’action féministe du centre-sud, son origine

Le Centre d’éducation et d’action des femmes (CÉAF) a pour mission de briser l’isolement des femmes et de leur permettre d’entreprendre avec d’autres femmes un processus visant l’autonomie et la prise en charge tant sociale, économique qu’affective et de susciter l’implication dans le milieu. Le CÉAF est donc un milieu de vie et de solidarité par et pour les femmes.

Par la prise de parole et la défense des droits, le Centre aspire à plusieurs rêves collectifs, dont celui que le Centre-Sud soit un lieu sécuritaire pour toutes les femmes.

À la suite d’une agression d’une militante du CÉAF au métro Frontenac, la parole s’est libérée. De nombreuses personnes ont nommé avoir été victimes d’intimidation, de harcèlement, de racisme, etc. aux abords du métro. La parole et le vécu des femmes étant au cœur de la démarche d’action du Centre, ce dernier réunit alors plusieurs groupes de femmes du quartier (Mères avec pouvoir, Maison d’hébergement, Réseau habitation femme). Suite à cette rencontre une série de revendications a été rédigée afin de les déposer au Pôle Frontenac.

 

un rêve collectif devenu réalité

Ce comité d’action féministe est la réalisation d’un rêve collectif des femmes du Centre-Sud indique Julie Leblanc, organisatrice communautaire au CÉAF et résidente du Centre-Sud. En s’enracinant dans le vécu des femmes du quartier, ce comité vise à :

  • Offrir un lieu sécuritaire de prise de parole et d’implication pour les résidentes et travailleuses des groupes ;
  • Réunir les groupes féministes, les groupes alliés et les résidentes du quartier Centre-Sud afin d’échanger et d’agir sur les enjeux vécus par les femmes du quartier ; 
  • Porter la voix des résidentes du Centre-Sud ;
  • Organiser des activités et/ou des actions collectives, notamment, celle de la Journée nationale de commémoration et d’action contre les violences faites aux femmes (6 décembre) et celle de la Journée internationale des droits des femmes (8 mars).

Ce comité permet de porter d’une voix collective que la lutte contre les violences faites aux femmes doit faire partie des priorités du quartier. Porter les revendications au Pôle Frontenac a permis de visibiliser les brutalités vécues par les femmes que d’inclure dans le plan d’action du Pôle la lutte contre les violences faites aux femmes. Une première victoire comme Comité !

« Mon rêve est d’avoir plein d’espaces sécuritaires et de faire résonner dans le quartier un discours de solidarité et d’égalité. Je ne souhaite plus entendre que les femmes aient peur. Je souhaite qu’elles puissent vivre librement et décemment. » Julie Leblanc, organisatrice communautaire, CÉAF.

Le comité est ouvert à toutes les femmes et personnes s’identifiant comme femme, si vous souhaitez le rejoindre contactez Julie Leblanc!

Pour soutenir le comité, vous êtes invité·e·à à leur 5@7 qui se tiendra le vendredi 25 novembre à l’Écomusée du Fier monde (cliquez ici pour en savoir plus). Petites bouchées, breuvages et spectacles sont au programme ! Une action de solidarité sera aussi menée dans le quartier le 6 décembre. Pour en savoir plus, suivez la page Facebook du CÉAF ou visitez leur site Internet.