Des débuts très prometteurs pour le Comité d’accompagnement des grands projets du Centre-Sud
Le 28 janvier dernier se tenait la première grande rencontre du Comité d’accompagnement des grands projets du Centre-Sud (CAGPCS) porté par la CDC Centre-Sud et l’équipe de Rayside Labossière Architectes. Pendant un après-midi, le groupe Mach, promoteur immobilier qui développera le Quartier des lumières, et une quarantaine d’acteur.trice.s de la société civile se sont réunis autour d’une même table pour discuter des divers éléments de développement qui compose ce projet et partager leurs réflexions.
Retour sur la rencontre avec le groupe Mach
Cette rencontre s’inscrit dans une continuité naturelle de l’événement tenu le 13 octobre 2017 Autour d’une vision de développement du sud-est de Ville-Marie. Comme cette dernière, elle a pu permettre d’ouvrir des dialogues constructifs avec les promoteurs qui portent des projets de développement sur le territoire du Centre-Sud et de partager avec eux la connaissance fine des réalités du terrain qu’ont développée les différent.e.s acteur.trice.s de la société civile présent.e.s. Alors que notre territoire s’apprête à vivre d’importants changements, cet espace de dialogue est nécessaire.
Quatre thèmes prédéterminés par le comité de coordination ont été abordés :
- Liens avec les milieux de vie environnants,
- Espaces publics, services publics et école,
- Offre commerciale et zone d’emploi
- Habitation et logement social.
Les discussions ont permis à plusieurs représentant.e.s de nommer des enjeux, de poser de questions et d’adresser certaines craintes. À la fin de chaque échange, le groupe Mach prenait la parole pour présenter des pistes de développement de projets qui pourraient se faire en lien avec les thèmes abordés.
Cette première rencontre s’est avérée vraiment enthousiasmante et plusieurs personnes présentes se sont dites contentes de l’opportunité. L’attitude d’ouverture et d’écoute dont a fait preuve le Groupe Mach démontre une volonté de prendre en compte la diversité des besoins de la population dans le développement de ce projet.
Par ailleurs, cette démarche se fait en parallèle et existe de manière distincte à celle de l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) qui s’articule autour du PPU des Faubourgs. La CDC Centre-Sud et Rayside Labossière souhaitent inscrire cette démarche dans la durée puisqu’on sait que le développement du sud de l’arrondissement se fera sur une période d’au moins 15 à 20 ans. Aucun doute par contre que les conversations et réflexions qui émergent et émergeront dans les rencontres du CAGPCS viendront nourrir les mémoires qui seront déposés à l’OCPM et les échanges qui auront lieu au moment des consultations publiques.
L’origine du CAGPCS, un nouvel espace de dialogue
Le comité a été créé suite à la démarche de planification stratégique de la Table de développement social Centre-Sud. Démarche novatrice qui évoluera au rythme des grands projets, elle se veut une réponse aux changements souhaités que le quartier soit planifié et adapté selon la diversité des besoins de la population et que les organismes communautaires et les citoyen.ne.s sont impliqués dans le processus de développement des projets d’aménagement.
Le sud-est de l’arrondissement de Ville-Marie vivra au cours des prochaines années des transformations majeures et un redéveloppement qui, nous souhaitons soit inclusif et positif pour la population existante. La CDC Centre-Sud et son partenaire Rayside Labossière ont décidé d’explorer cette avenue afin de faire émerger des solutions innovantes et des opportunités de partenariats en ouvrant un dialogue et une collaboration entre les acteurs de développement qui agissent sur le territoire.
Pour en savoir plus, cliquez ici ou contactez Raphaëlle Rinfret-Pilon raphaelle@cdccentresud.org.