Des nouvelles du plan de quartier Centre-Sud 2023-2028

Depuis son lancement officiel lors de la Journée de quartier en mars, les partenaires du plan de quartier organisent leurs actions.

Pour répondre un Centre-Sud plus juste et durable, le quartier peut compter sur l’implication de nombreux organismes et citoyen·nes dans les chantiers thématiques. Organisés selon leur axe d’intervention (alimentation, culture, mixité sociale et logement), les chantiers sont des rencontres de travail qui permettent aux partenaires de suivre l’avancée des initiatives par rapport aux changements souhaités en 2028 pour le Centre-Sud. Bref, des rencontres de travail pour suivre l’avancée des projets transformateurs pour le quartier.

Le mois de mai a été l’occasion d’une première rencontre pour chacun des 4 chantiers. Ainsi, chacun des groupes de travail a pu préparer l’année à venir. Au programme : clarification des rôles, calendrier de l’année, stratégie de mobilisation et appropriation de la gouvernance du plan de quartier. Une sacrée rencontre qui a aussi permis de constituer les comités de projets issus des chantiers. L’été 2024 débute donc sur une note proactive !

Chantier alimentation

C’est dans la serre Emily-de-Witt que les partenaires se sont rencontrés pour faire le point sur les premières étapes bien amorcées des projets. Ainsi, l’équipe responsable de la carte de Proximité finalise ses outils d’analyse de données avant de pouvoir entamer sa recherche de financement. Le plus d’argent récolté permettra d’offrir des coupons nourriciers à des ménages à faible revenu afin qu’ils puissent mettre des produits d’ici dans leur assiette.

Les organismes en sécurité alimentaire continuent leur coordination afin de pouvoir mutualiser leurs expertises et besoins. C’est ainsi que le projet CASSIS (Communauté Alimentaire Solidaire Sociale Inclusive Supervisée) est né ! La mise en réseau des services alimentaires et la mutualisation de ressources et d’infrastructures déjà présentes dans le quartier Sainte-Marie s’organisent petit à petit. Une gouvernance voit déjà le jour !

Enfin la Table CIGAL s’arrime sur sa stratégie de revendication au niveau national. La Table de concertation et d’intervention pour une garantie alimentaire dans le Centre-Sud (CIGAL) a pour mission de développer une vision commune de la sécurité alimentaire et de faire connaître l’état de la situation du quartier.

Chantier logement

Pour qu’en 2028, il y ait une plus grande proportion de locataires qui soient logés de façon pérenne dans des habitations de qualité, adaptées et accessibles économiquement, le chantier mise sur une stratégie d’influence collective. Pour y arriver, un vaste plaidoyer réclamant le maintien et le renforcement de l’abordabilité des logements dans le Centre-Sud est amorcé ! C’est ainsi qu’un appel à signature a été envoyé à l’ensemble des organismes communautaires membres de la CDC Centre-Sud. Fort de cet appui des organismes, l’appel sera ensuite partagé au quartier afin de pouvoir porter le message aux décisionnaires du secteur immobilier et politique de maintenir et augmenter le parc de logements abordables. 

 

 

Chantier culture

Les partenaires du Chantier sont très heureux que La Place de la Création débute le 13 juin ! Aménagé au coin des rues Ontario Est et Parthenais, le site vibrera tous l’été avec une programmation culturelle tous les jeudis. Des ateliers publics se tiendront certains lundis. Une belle façon de reconnaître et faire connaître les artistes du quartier !

 

 

 

 

Chantier mixité sociale

Une rencontre sous le signe du financement pour les organismes porteurs de projets dans le cadre du chantier en mixité sociale. Une façon concrète d’agir pour que le Centre-Sud soit un modèle d’inclusion et de cohésion sociale qui favorise la participation citoyenne. Également, une belle façon de renforcer les liens entre les organismes et de travailler en transparence pour l’amélioration des conditions de vie du quartier. Les partenaires ont donc géré d’une main de maître les tableaux Excel de prévisions financières pour les projets suivants : cohabitation dans les espaces verts et publics du quartier, le projet des commerçant·es inclusif·ves, le projet des espaces communautaires pour TOUS.TES et le guide Mieux Vivre dans le Centre-Sud.

 

 

 

Les chantiers se retrouveront à l’automne pour continuer le suivi des projets. L’équipe de la CDC Centre-Sud est fière d’accompagner le quartier en animant et en coordonnant les différents lieux de concertation liés au plan de quartier. Nous sommes aux premières loges pour voir se déployer la force du collectif et la créativité de nos partenaires quant à l’amélioration des conditions de vie des résident·es du Centre-Sud !