Développer les leviers d’actions du quartier

Le travail se poursuit dans les comités thématiques qui ont pour objectif de développer le nouveau plan de quartier.

Lors de la 4e rencontre, après avoir identifié le changement souhaité, le comité devait identifier des stratégies d’action qui nous mèneront vers ce changement.

Quels leviers avons-nous localement ?

Les enjeux du plan de quartier ont des impacts locaux, mais s’inscrivent également dans une plus grande échelle. C’est pourquoi nous invitons les membres de comités à réfléchir à deux grands types de stratégies d’actions : des stratégies structurelles qui visent une transformation sociale, et des stratégies locales et concrètes qui visent à répondre aux besoins de la population locale. Les stratégies d’actions sont donc un ensemble d’actions qui convergent vers le même objectif.

L’exemple du logement

Dans le comité logement, les participant·es sont lucides sur les enjeux d’habitation du Centre-Sud : pour arriver à un réel changement, il est nécessaire de développer des stratégies qui dépassent l’échelle du quartier. Pour arriver à cette conclusion, le comité a participé à un grand exercice de portrait diagnostic. Ce portrait permet non seulement faire état de la situation, mais de s’en servir comme outil de mobilisation. Également, il constituera la base des réflexions de la TDS.

Un consensus s’est alors dégagé autour d’actions à entreprendre pour faire vivre ce plaidoyer, soit :

  • Fédérer toutes les forces du quartier autour de mobilisations ciblées ;
  • Continuer les représentations politiques ;
  • Développer des rapports d’influence. 

Parallèlement, plusieurs opportunités locales sont également à saisir. Par exemple, développer des projets de logement social sur les terrains visés par le droit de préemption de la Ville de Montréal. Il recommande aussi de faire une veille sur l’identification de terrains et les opportunités d’achats d’immeubles. Finalement, il souhaite investir le comité de suivi du Programme particulier d’urbanisme (PPU) afin de s’assurer de la réalisation des projets sociaux sur les grands terrains en développement dans le sud du quartier.

De la stratégie à l’action

Les libellés des stratégies d’actions seront à valider au cours de la prochaine et dernière rencontre de travail. C’est aussi à ce moment que les participant·es se pencheront plus concrètement sur les nouvelles initiatives portées par le Plan de quartier 2023-2028.

Qui en seront les porteurs ? Quels seront les indicateurs de réalisation ?

Graduellement, le nouveau plan de quartier commence à prendre forme.