COMITÉ SUR L’AVENIR DU VILLAGE

Renforcer la vitalité du Village

Le Comité sur l’Avenir du Village (CAVI) crée des espaces de rencontre et de liens. Son objectif est de prendre le pouls des différentes populations attachées au territoire. Tous les partenaires ont la même volonté de se mettre en action pour la valorisation et la vitalité du Village. Née de l’initiative du bureau de la députée Manon Massé, la CDC Centre-Sud a repris depuis la coordination de cet espace de discussions par et pour le Village.

DES ESPACES DE DISCUSSION ET DE MOBILISATION

Le CAVI est né du souhait de renforcer la vitalité et la valorisation du Village. Sa mission est de permettre aux différent·es acteur·trices de partager leurs préoccupations et leurs souhaits pour travailler de façon transversale au développement et la revitalisation du Village.

Au courant des dernières années, le CAVI a élaboré le portrait du Village et a contribué à l’éthographie du Village. Cette dernière a mis en lumière les perceptions et les discours portés par les personnes qui résident, travaillent ou sont attachées au Village. Plusieurs enjeux et pistes de solutions nommés sont autant d’éléments qui ont nourri le CAVI dans les dernières années. Ce constat a renforcé la volonté du Comité de raffermir la vitalité et la valorisation du Village dans des valeurs d’inclusion, d’intersectionnalité, de partenariat et de collaboration.

Afin de participer à la cohésion sociale au sein du Village, le CAVI a mis en place 2 types d’espaces de discussions complémentaires.

Espace informel

Dans une ambiance chaleureuse et décontractée, les personnes qui résident, travaillent ou fréquentent le Village discutent de leurs enjeux, fiertés et rêves pour ce quartier. Une façon simple de se consulter et se comprendre pour trouver des solutions simples et adaptées aux besoins.

L’intention est de faire circuler l’information récoltée jusqu’aux personnes susceptibles d’offrir des solutions concrètes. De plus, ces rencontres contribuent à recréer le tissu social en offrant un lieu de réseautage et de rencontres pour les différentes populations attachées au Village. Cette formule de rencontre est en pause.

Espace formel

Cet espace a pris plusieurs formes depuis ses débuts. En fonction des besoins, cela a été un espace de discussion pour faire circuler de l’information ou recueillir les avis des membres et éventuellement développer des actions concrètes liées aux réalités partagées lors des rencontres informelles. Dernièrement, ces rencontres servent à informer et à réseauter les membres.

La mixité des personnes est toujours présente sur cet espace, que ce soit avec des personnes travaillant dans le Village ou y habitant ou encore des spécialistes de l’inclusivité.

S’ARRIMER AVEC LE FORUM SUR LE VILLAGE

Le CAVI a un positionnement phare dans le Village. Il s’arrime donc naturellement avec les autres démarches en cours dans le secteur. Ainsi à l’automne 2022, le CAVI a contribué activement au Forum sur l’Avenir du Village, piloté par l’arrondissement Ville-Marie. Il a mobilisé ses membres et a pris part aux discussions thématiques. Les mois à venir permettront de clarifier le positionnement du Comité dans le plan stratégique dont l’arrondissement est porteur.

UNE ACTION À IMPACTS

  • Participation au Forum sur l’Avenir du Village de l’arrondissement Ville-Marie.
  • Mobilisation des populations attachées au secteur.
  • Arrimage des intentions communautaire et citoyennes avec l’arrondissement.
  • Sensibiliser pour faire évoluer les perceptions et augmenter l’empathie intersectorielle.
  • Informer les gens des actions qui ont lieu sur le terrain et des ressources disponibles.
  • Écouter et consulter afin d’arrimer et de partager les visions de toutes les populations du Village, écouter les besoins de tout le monde et faire émerger les paroles citoyennes.
  • Réseauter pour que les différentes communautés se connaissent et tissent des liens entre elles, partagent leurs visions et réalités, et ultimement brisent l’isolement.

 

LA CONCERTATION DANS TOUT ÇA ? CDC Centre-Sud a été très fière d’accompagner cette action collective de la TDS. Grâce à son expertise de concertation, elle a pu :

  • Soutenir l’élaboration de la mission et de la vision du comité ;
  • Coordonner les rencontres des espaces de discussion ;
  • Faciliter les liens avec les partenaires plus éloignés et les institutions politiques.

Tu aimerais en savoir plus sur le CAVI ?
Écrivez-nous à info@cdccentresud.org.

Merci à nos partenaires

Formulaire d’adhésion
et renouvèlement