PÔLE FRONTENAC

La CDC, consciente des défis que comprennent les enjeux de cohabitation autour de la station de métro Frontenac, collabore activement dans le Comité du secteur du pôle Frontenac.

Piloté par l’arrondissement de Ville-Marie, le comité du secteur du pôle Frontenac est composé de partenaires communautaires et institutionnels. Il s’est constitué en 2019 afin de favoriser le partage de l’espace public, tout en soutenant les populations vulnérables qui occupent cette zone du Centre-Sud. Le comité encourage la saine cohabitation, la mixité sociale et le développement du sentiment de sécurité dans cette portion du quartier.

La CDC met ses connaissances au profit du comité en agissant comme agent de liaison entre les acteur·ices du quartier. Elle appuie certaines initiatives via l’enveloppe de financement de la Revitalisation urbaine intégrée (RUI) Sainte-Marie. Enfin, elle porte les demandes collectives auprès des décideurs politiques.

Portrait de la cohabitation sociale

À l’automne 2019, la CDC Centre-Sud formule le souhait d’avoir un portrait de la cohabitation du pôle Frontenac. Un souhait entériné par le comité qui mandate la Société écocitoyenne de Montréal pour réaliser ce projet. La SEM est allée à la rencontre des personnes habitant, intervenant, transitant ou travaillant dans le secteur. Cette démarche a permis de recueillir le point de vue d’une centaine d’individus, de documenter leur sentiment de sécurité, de même que les défis de mixité sociale observés et d’obtenir leurs idées pour améliorer la dynamique du secteur. Le portrait du pôle Frontenac, déposé en 2020, a outillé le comité pour qu’il mette en œuvre un plan d’action concerté avec ses partenaires, notamment l’Arrondissement. Ce plan d’action évolutif a été mis à jour à l’hiver 2023 pour répondre aux nouveaux enjeux du pôle Frontenac.

Télécharger le Plan d’action en cohabitation sociale et sécurité urbaine du secteur Frontenac

Merci à nos partenaires

Formulaire d’adhésion
et renouvèlement