En grève pour que les organismes communautaires obtiennent plus de financement
La CDC Centre-Sud s’engage dans la campagne Engagez-vous pour le communautaire en représentant ses organismes communautaires membres à la manif-action menée par le FRACA le 22 février pour réclamer un juste financement à la mission.
Face au manque criant de financement et de reconnaissance de ses organismes communautaires membres, la CDC Centre-Sud sera en grève le mardi 22 février. Cette action s’inscrit dans le cadre de la vague de quatre jours d’action rotatives initié par Engagez-vous pour le communautaire dans l’ensemble du Québec.
« Il est important pour nous, en tant que regroupement de 71 organismes communautaires, de crier haut et fort que le milieu communautaire du Centre-Sud de Montréal est à bout. Nos membres sont inadéquatement financés pour mener leur mission : aide alimentaire, soutien psychologique, liens sociaux, prévention, etc. En fin de compte, ce sont les résident·e·s du quartier qui en payent le prix et notamment les plus démuni·e·s. » Laurie Pabion, directrice par intérim CDC Centre-Sud
Encore plus au front depuis le début de la pandémie, les organismes communautaires du Centre-Sud ont fait part à la CDC Centre-Sud de leur épuisement et réclament ainsi :
- Le financement adéquat de leur mission
Le sous-financement chronique met en péril la capacité des organismes de réaliser leur mission alors que les besoins de la population augmentent.
« Le sous-financement vient nous affecter encore plus en situation de pénurie de main-d’œuvre. Incapable de pouvoir offrir des conditions de travail et salariales dignes, il est difficile, voire impossible, de recruter ou maintenir des postes. Par exemple, dans mon organisation j’ai 13 personnes employées depuis moins de 2 ans. C’est une véritable hémorragie du milieu communautaire et une immense perte d’expertise. Ce qui est le plus triste, c’est que c’est tout un quartier qui risque de se dévitaliser. » Parole d’un organisme communautaire du Centre-Sud à bout
- Le respect de leur autonomie
Le gouvernement et les ministères doivent respecter leur engagement à déposer la Politique de reconnaissance de l’action communautaire afin de garantir que les organismes ne soient pas là pour pallier au désengagement de l’État.
- Un réinvestissement massif dans le filet social
Plus l’État se désengage des services publics et des programmes sociaux, plus les inégalités et les injustices s’aggravent. Par conséquent la pression sur les organismes communautaires augmente.
La CDC Centre-Sud en action
En contexte de pandémie et d’accroissement des inégalités sociales, notre filet social est mis à rude épreuve. L’épuisement, le sous-financement et la pénurie de personnel rendent incertain l’avenir des organismes communautaires. Alors que pourtant ils sont essentiels à la vie démocratique et au filet social québécois.
« Il y en a marre de patcher des situations d’urgence. Je me sens comme un ange gardien magané et impuissant. Aussi, à force d’éteindre des feux, on ne travaille pas sur leur cause. Notre souhait de lutte à la pauvreté par la transformation sociale est rendu bientôt impossible. »
Parole d’un organisme communautaire du Centre-Sud à bout
C’est pourquoi, le 22 février, la CDC Centre-Sud et ses organismes communautaires membres participants rejoindront la manif-action menée par le FRACA. L’occasion de revendiquer aux côtés du milieu communautaire montréalais une augmentation du financement des organismes, le respect de leur autonomie et la lutte pour la justice sociale.