La CDC Centre-Sud soutient la grève sociale du 3 mai
La Corporation de développement communautaire (CDC) Centre-Sud s’engage dans la semaine d’actions et de grève « ensemble vers la grève sociale ! » en représentant ses 70 organismes communautaires membres à la manifestation menée par le FRACA le vendredi 3 mai 2024.
Montréal, le 2 mai 2024 — Face à la dégradation socio-économique du quartier, la CDC Centre-Sud sera en grève le vendredi 3 mai pour revendiquer le renforcement du filet social et des services publics bien financés, accessibles et gratuits pour toutes et tous.
LE FILET SOCIAL DU CENTRE-SUD EN GRAND DANGER
Les dernières années pandémiques ont laissé bien des stigmates dans le paysage du Centre-Sud. Notre dernier portrait sociodémographique et le nouveau plan de quartier 2023-2028 démontrent par exemple que les déserts alimentaires sont toujours présents, le manque de logements sociaux se fait encore plus sentir et que les personnes en situation de vulnérabilités le sont encore plus.
Alors que le quartier peut compter sur de nombreuses ressources communautaires pour les soutenir dans ces moments difficiles, nos 70 organismes communautaires sont à bout. Ils sont inadéquatement financés pour mener leur mission : aide alimentaire, soutien psychologique, liens sociaux, prévention, etc.
« Le sous-financement chronique met en péril la capacité des organismes de réaliser leur mission alors que les besoins de la population augmentent. Le rôle du communautaire doit enfin être pris en considération dans le filet social et être dignement financé. »
François Bergeron, directeur de la CDC Centre-Sud
Le filet social du Centre-Sud est en grand danger. En fin de compte, ce sont les résident·e·s du quartier qui en payent le prix et notamment les plus démuni·e·s. »
LE FILET SOCIAL DU CENTRE-SUD EN GRAND DANGER
Plus l’État se désengage des services publics et des programmes sociaux, plus les inégalités et les injustices s’aggravent et la pression sur les organismes communautaires augmente.
En contexte d’accroissement des inégalités sociales et de crise climatique, notre filet social est mis à rude épreuve. L’épuisement, le sous-financement et la pénurie de personnel rendent incertain l’avenir des organismes communautaires, pourtant essentiels à la vie démocratique et au filet social québécois.
« Il y en a marre de patcher des situations d’urgence. Je me sens comme un ange gardien magané et impuissant. Aussi, à force d’éteindre des feux, on ne travaille pas sur leur cause. Notre souhait de lutte à la pauvreté par la transformation sociale est rendu bientôt impossible. »
Parole d’un organisme communautaire du Centre-Sud à bout
C’est pourquoi, le 3 mai, la CDC Centre-Sud et ses organismes communautaires membres participants rejoindront la manifestation menée par le FRACA. L’occasion de revendiquer aux côtés du milieu communautaire montréalais une augmentation du financement des organismes, le respect de leur autonomie et la lutte pour le filet social.