La phase 3 se clôt sur des actions concrètes

Les comités ont franchi une étape charnière : celle de la dernière rencontre de travail.

À l’occasion de la fin de ce cycle de consultation, qui vient conclure la phase 3 de la planification du nouveau plan de quartier, faisons un retour sur le chemin qui a mené à prioriser des actions pour le quartier.

5 rencontres pour agir sur les 5 prochaines années

Au début du mois d’avril, les comités se sont réunis pour une première fois. À leur deuxième rendez-vous, ils avaient pour tâche de réfléchir aux écosystèmes liés aux enjeux en matière d’alimentation, de culture, de logement et de mixité sociale. Cet exercice leur a permis de se pencher sur les transformations souhaitées pour le nouveau plan de quartier, pour ensuite identifier des stratégies d’action à la 4e rencontre.

Prioriser les actions

Ainsi, les comités de travail se sont retrouvés pour la cinquième et dernière fois afin de se concentrer sur les actions réfléchies précédemment. Pour une des rares occasions, les stratégies d’actions de tous les groupes ont été présentées aux comités. De cette façon, l’ouverture des vases communiquant a permis d’identifier des approches transversales entre les enjeux des quatre thématiques. Les comités ont ensuite été invités à étudier les stratégies à partir des 3 principes directeurs de la Table de développement social.

Il était donc temps de choisir une à deux actions à mettre de l’avant pour lancer le plan de quartier. Ces actions doivent être consensuelles et mobilisatrices, car elles donneront lieu à des projets portés par des acteur·ices du Centre-Sud.

Du concret pour répondre aux besoins réels

Du côté de la mixité sociale, le comité souhaite que le quartier puisse s’ouvrir à l’autre par une démarche d’écoute et de médiation entre les parties prenantes pour analyser les craintes, besoins et peurs des gens. Comme exemple de projet qui entrainerait des résultats concrets, ils ont réfléchi à un centre de jour et de soir pour accueillir les personnes les plus marginalisées du Centre-Sud dont la création se fera avec les ceux et celles qui le fréquenteront et en bénéficieront. Ainsi, le comité mixité social imagine que le Centre-Sud devienne un modèle d’inclusion et de cohésion sociale favorisant la participation citoyenne.

On commence le travail!

L’équipe et les participant·es partagent la fierté du travail accompli. Nous allons prendre un temps de recule pour l’analyser et le présenter sous forme d’un bilan au quartier. Mais ça ne fait que commencer : tenez-vous prêt pour la prochaine phase !