L’avenir du Village, on en jase
Le Comité sur l’avenir du Village (CAVI) donne rendez-vous aux personnes qui ont le Village à cœur le 30 janvier prochain au Parc de l’Espoir pour un premier contact d’échanges et de rencontres autour des aspirations pour ce quartier. Pour mieux comprendre les intentions de cet événement, on vous invite à lire l’entrevue d’Estelle Lefebvre-Millette chargée de concertation à la CDC Centre-Sud qui accompagne le CAVI.
Pourquoi organiser cet événement le 30 janvier prochain?
L’ethnographie du Village a soulevé certains enjeux dans le Village notamment celui de la cohabitation. Notamment le fait que les différentes populations ne se connaissent pas et ne se parlent pas. L’intention première des organismes et instances participants au Comité sur l’Avenir du Village (CAVI) est donc de créer des rencontres entre les personnes vivant, travaillant ou fréquentant le Village.
Pour les acteur·trice·s engagé·e·s du CAVI désirant valoriser et augmenter la vitalité du Village, il est primordial de recréer un dialogue et un tissu social au sein même des populations qui gravitent autour du Village. Il est aussi important que les citoyen·ne·s puissent rencontrer les organismes du quartier. Aller à la rencontre et poser les vraies questions permettront de mieux arrimer des actions individuelles et collectives dans le quartier.
Pour y arriver, 4 rencontres citoyennes auront lieu dans l’année. Pour commencer, le CAVI propose une rencontre citoyenne le 30 janvier concentrée sur une première prise de contact avec le Comité, mais aussi entre citoyen·ne·s.
L’ensemble des rencontres citoyennes partage des intentions communes (sensibiliser, informer, écouter et réseauter). Au cœur de tout recueillir les paroles citoyennes. Dans le but de les partager aux acteur·trice·s approprié·e·es et susceptibles d’offrir des solutions concrètes sur le terrain. On souhaite que cette première rencontre jette la pierre d’un futur tissu social riche pour ce quartier sociologique phare de Montréal!
Qu’est-ce qu’il se passe lors de cette rencontre citoyenne?
Une dizaine d’animateur·trice·s du CAVI seront présents au Parc de l’Espoir pour engager la conversation avec les personnes afin de leur demander qu’est-ce qu’ils et elles aiment dans le Village, leurs plus beaux moments dans ce quartier ou encore leurs souhaits. Le but c’est juste de parler ensemble et d’apprendre à se connaître pour mieux se faire confiance.
Dans la perspective des prochaines rencontres citoyennes, c’est aussi de faire rencontrer entre eux et elles les citoyen·ne·s qui souhaitent s’engager dans cette démarche de valorisation du Village. Bref, c’est un moment pour partager ses souhaits et aspirations pour le Village, découvrir comment s’y engager et rencontrer d’autres personnes avec la même volonté!
Notre but au CAVI c’est d’aller rencontrer les gens qui habituellement sont peu écoutés, prennent peu ou pas la parole ou ne sentent pas en sécurité pour la prendre. Cette rencontre en extérieure, simple et conviviale, on l’espère suscitera de belles conversations et un engagement pour les rencontres citoyennes à venir.
Le comité avenir du village, c’est quoi plus précisément?
Le Comité sur l’Avenir du Village (CAVI) c’est une concertation entre plusieurs parties prenantes (société civile, organismes, institutions) qui désirent se mettre en action pour la valorisation et la vitalité du Village. Le Village est historiquement, un lieu d’accueil et d’intégration de toutes les réalités sociales, dont les réalités LGBTQ2+. C’est aussi un milieu de vie où se déploie un milieu communautaire fort autour d’une artère commerciale centrale. Il est donc important de favoriser la collaboration et la mise en place d’actions par et pour le Village, tout en respectant la capacité de chacun·e.
Le CAVI a vu le jour en 2018, à l’initiative du bureau provincial de la députée de Ste-Marie-St-Jacques, Manon Massé. La CDC Centre-Sud a repris par la suite la coordination de cet espace de discussion, qui mobilise des gens ayant à cœur le Village et son avenir. En tant que chargée de concertation de la CDC Centre-Sud, c’est un bonheur d’accompagner le CAVI dans sa mission de créer des espaces de rencontre et de création de liens qui permettent de prendre le pouls des différentes populations qui sont attachées au territoire.
Maintenant, j’ai hâte d’aller à la rencontre des personnes qui souhaitent nous partager leurs souhaits et aspirations pour le Village. J’espère vous voir le 30 janvier au parc de l’Espoir (1294 Rue Panet) entre 13 h et 15 h. Pour en savoir plus et participer à la rencontre du 30 janvier, consultez la page événement Facebook!