Mieux comprendre l’écosystème du Centre-Sud
Les comités de travail, constitués pour la phase 3 de la planification stratégique du prochain plan de quartier, se sont réunis de nouveau.
Lors de cette deuxième rencontre, les participant·es avaient pour tâche de réfléchir aux écosystèmes liés aux enjeux en matière d’alimentation, de culture, de logement et de mixité sociale.
Définir l’écosystème du quartier
Cette étape cruciale de la phase 3 vise à brosser le portrait du Centre-Sud, des interactions multiples entre les initiatives existantes, des cadres réglementaires ainsi que des conditions favorables et défavorables pour intervenir sur les enjeux du quartier. L’écosystème représente les relations entre ces éléments et assure ainsi une compréhension commune du quartier.
Le comité alimentation et sa mascotte analyse l’écosystème du Centre-Sud.
Dégager des constats
Grâce à l’exercice sur les écosystèmes du Centre-Sud, les comités de travail sont en mesure de constater les manques à gagner. Par exemple : le comité alimentation a recensé les différentes initiatives dans le quartier, portées par des parties prenantes variées. L’omniprésence des services d’urgence est ressortie fortement. L’écosystème des enjeux en alimentation dans le Centre-Sud soulève donc la nécessité d’agir à la racine du problème, en luttant contre la pauvreté de façon structurelle. Enrichi par ces observations collectives, le comité poursuivra cette réflexion à leur 3e rencontre. Finalement, cet exercice permet aux comités d’affiner la prochaine étape : discuter des stratégies à adopter.
Se concerter pour le plan de quartier
Depuis la fin de l’année 2022, la TDS Centre-Sud se penche sur la planification du nouveau plan de quartier du Centre-Sud. Le plan vise à améliorer la qualité de vie des résident·es en développant et en mettant en œuvre des projets qui répondront à leurs besoins. Les discussions s’articulent autour de trois principes : la transition socioécologique, la lutte à la pauvreté et les notions d’équité, de diversité et d’inclusion (ÉDI). La phase 3 mobilise des citoyen·nes et des représentant·es d’organismes communautaires et d’institutions autour des comités de travail. Cette composition variée et représentative assure le croisement des savoirs et des expériences du quartier.