Notre passion, les réunions!

À la CDC Centre-Sud, on aime rencontrer du monde et jaser autour d’une table. C’est en faisant s’assoir du monde varié autour d’enjeux qu’on peut bâtir un quartier solidaire qui permet à tous et toutes d’avoir le droit d’exister dignement. C’est ainsi que ces dernières semaines, plusieurs rencontres importantes ont eu lieu et on a cœur de vous les partager :  

 

COMITÉ PLAIDOYER

L’abordabilité des logements dans le quartier est une grande préoccupation pour nos organismes communautaires et leurs membres. C’est pourquoi depuis plusieurs mois, un comité de travail s’attèle à mettre en place une démarche de plaidoyer et d’influence. Leur objectif est d’établir d’ici l’automne une démarche collective de mobilisation pour influencer les décisions et instances publiques sur l’abordabilité en logement. Annik et Elany sont fières du travail accompli par nos partenaires de travail qui sont le Carrefour St-Eusèbe, la CODEM/CJE Centre-Sud/Plateau Mont-Royal/Mile-End , Comité logement Ville-Marie, la Coopérative

Restez à l’affût de la campagne à venir !

 

 

COMITÉ PILOTAGE TABLE DE DÉVELOPPEMENT SOCIAL CENTRE-SUD

À la suite de la journée de quartier et à la diffusion du nouveau plan de quartier 2023-2028, le comité pilotage de la Table de quartier Centre-Sud s’est rencontré pour célébrer ses beaux accomplissements !

L’occasion aussi de parler de la façon d’accompagner et évaluer le travail collectif des prochaines années. Cette nouvelle forme de travail va permettre à la TDS Centre-Sud d’être également plus agile dans la mise en œuvre du plan de quartier en fonction des besoins des populations. Éléonord est confiante dans l’engagement des porteurs de projets et des partenaires impliqués au vu de leur très forte implication au cours de la dernière année. Le Centre-Sud peut être fier d’avoir un milieu si mobilisé !

 

CHANTIER MIXITÉ SOCIALE

Maintenant que le plan de quartier est adopté, il est temps de passer à l’action ! Les premiers à relever les manches sont les partenaires de travail du chantier en mixité sociale. Leur objectif ? Faire avancer les initiatives qui vont permettre au Centre-Sud d’être un modèle d’inclusion et de cohésion sociale en favorisant la participation citoyenne.

Pour ce faire, leur première rencontre a permis de créer les bases de travail communes pour l’année à venir. Mais aussi, d’identifier les sources de financement possibles et d’affiner leur stratégie de déploiement de leurs projets respectif. Alexandra et Éléonord sont enthousiastes à l’idée de soutenir ce comité. Leur créativité et sensibilité à renforcer la cohésion communautaire ainsi que la promotion de l’inclusion sociale promet d’amener de belles initiatives dans le quartier!

 

Si vous souhaitez suivre l’actualité du plan de quartier, mais aussi du milieu communautaire centre-sudois, rejoignez-nous Facebook et Instagram! N’hésitez pas à vous abonner à notre infolettre également!