Notre Quartier Nourricier accueille favorablement la politique alimentaire canadienne

Le 17 juin 2019, l’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, a annoncé la première politique alimentaire canadienne à la serre Emily-de-Witt. Cette politique vise à renforcer les rouages du système alimentaire notamment sur les aspects de production, de transformation, mais également l’accès à des aliments sains.

Le gouvernement du Canada a ainsi avisé investir plus de 134 millions de dollars pour que toutes personnes vivant au Canada aient accès à une quantité suffisante d’aliments salubres, nutritifs et culturellement diversifiés.

Ce fût une belle reconnaissance et un honneur pour les porteurs.euses de l’action collective Notre Quartier Nourricier d’accueillir cette annonce qui vise à aller vers un système alimentaire plus sain, juste et viable.

Plus particulièrement, l’ensemble des 12 organismes partenaires se réjouit de la mise en place d’un Fonds des infrastructures alimentaires locales.

50 millions de dollars seront octroyés à l’appui « des projets communautaires qui améliorent l’accès à des aliments sains, sûrs et diversifiés culturellement, comme des serres, des cuisines communautaires ou des banques alimentaires ».

Gageons que ce nouveau Fonds puisse renforcer le système alimentaire local du Centre-Sud afin qu’il puisse répondre aux besoins en aliments frais et abordables pour un plus grand nombre de résident.e.s du quartier et notamment les plus vulnérables.

Notre Quartier Nourricier accueille donc favorablement la politique alimentaire pour le Canada et souhaite que cette dernière confère à tous.tes le droit à l’alimentation. 


À propos de Notre Quartier Nourricier

Porté par 12 organismes partenaires et coordonné par la Corporation de développement communautaire Centre-Sud, Notre Quartier Nourricier développe des actions collectives en alimentation dans le quartier Centre-Sud.

Ces actions de proximité s’adressent à tous et toutes en travaillant à rejoindre les personnes les plus vulnérables. Pour développer des alternatives alimentaires qui répondent aux besoins réels de la population, le projet collectif intègre les résident.e.s du quartier dans la réalisation des actions.

Notre Quartier Nourricier permet aujourd’hui de supporter un réseau alimentaire de proximité en encourageant les liens entre des actions locales d’agriculture urbaine, de distribution solidaire, de transformation des aliments et d’éducation sur les enjeux alimentaires locaux.