Outillez-vous en matière de rémunération et conditions de travail!

À titre de regroupement de 62 organismes communautaires du Centre-Sud, la CDC Centre-Sud est très fière des actions menées par le milieu communautaire dans le quartier. Avec cœur sur nos membres, partez à la découverte de la force du milieu communautaire !   

Pour ce deuxième épisode, écoutez Rachel et Mariam de la CODEM Centre-Sud/Plateau Mont-Royal/Mile-End, vous parler des avantages pour une organisation de s’outiller en matière de rémunération et politique de travail. Nous allons découvrir qu’une bonne gestion amène transparence, prévention et rétention.

CODEM/CJE Centre-Sud/Plateau Mont-Royal/Mile-End favorise le développement de l’employabilité des personnes qui rencontrent des difficultés d’intégration au marché du travail. Fort de cette expérience, l’organisation a développé un ensemble de services aux organismes communautaires. Ces services sont adaptés et personnalisés pour les organismes communautaires de petite taille. Ils adoptent la même approche que pour les personnes en recherche d’emploi : faire du sens. Ils s’adaptent aux besoins et aux réalités pour créer des outils utiles. Une formation sur l’utilisation des outils est incluse aussi afin que les organisations soient par la suite autonomes.

La CDC Centre-Sud a ainsi bénéficié de leurs services pour la révision de la politique de rémunération et condition de travail. Cet exercice s’est révélé porteur à bien des égards pour l’organisation. Souhaitant toujours mettre à l’honneur l’expertise de nos membres et répondre aux besoins du milieu communautaire, cette entrevue vous donnera toutes les bonnes raisons de vous questionner sur vos conditions de travail :

  • Prendre un pas de recul quant à la façon dont la rémunération de votre équipe est établie, distribuée et communiquée.
  • Discuter avec son équipe de leurs rêves et de votre réalité pour mettre en place une gestion saine, équitable et pragmatique.
  • Être transparent dans ses conditions de travail.
  • Prévenir des incompréhensions et des conflits.
  • Fidéliser son équipe de travail au travers d’outils adaptés aux valeurs de l’organisation et de son équipe.  
  • Attacher des pratiques organiques comme un levier stratégique de développement.

Cet exercice peut sembler rébarbatif et pas adapté pour des organismes communautaires. Pour Rachel et Mariam, c’est le contraire. C’est une formidable opportunité de ses poser les bonnes questions : est-ce que mes conditions de travail sont équitables ? Comment je peux mieux valoriser le travail de mon équipe ? Cela permet également d’engager son conseil d’administration et de faire évoluer ses conditions pour être en adéquation avec la nouvelle réalité du marché du travail.

Si vous souhaitez être accompagné dans vos réflexions, n’hésitez pas à contacter la CODEM/CJE par courriel ou au 514 522-5547.