PERSONNES AVEC DES LIMITATIONS VISUELLES : ADOPTONS LES BONNES HABITUDES!
Valérie Duchatel, gestionnaire des opérations et engagement communautaire à la Fondation INCA, partage ses astuces et conseils pour que le quartier Centre-Sud adopte de bonnes habitudes inclusives au quotidien envers les personnes avec des limitations visuelles.
Les intervenant·e·s participant·e·s à la communauté de pratique “ mieux lutter contre l’exclusion sociale “, animée par la CDC Centre-Sud, ont pu apprendre comment mieux accompagner et interagir avec les personnes en limitation visuelle. Pour renforcer un Centre-Sud plus inclusif et solidaire, il est essentiel que chacun·e d’entre-nous adoptons de bons comportements que ce soit dans la vie quotidienne, mais aussi professionnelle. Que vous marchiez dans la rue, soyez collègues ou employeur·euse·s, adoptez ces conseils!
Les comportements et attitudes à adopter
- En tant que collègue?
Accueillir les personnes vivant avec une perte de vision en décrivant les lieux. Être attentif aux obstacles pour faciliter des déplacements autonomes et sécuritaires. Se soucier de créer des communications accessibles, proposer son aide pour guider lors de déplacements extérieurs.
- En tant qu’ami·e·s?
Introduire l’ami·e qui vit avec une perte de vision et ne pas parler à sa place. La regarder dans les yeux. Lui décrire les lieux et lui faire part des obstacles afin de favoriser son autonomie.
- En tant que passant·e·s dans la rue?
Ne pas interpeller une personne aveugle sans lui demander si elle a besoin d’aide. Avec son accord, la guider en lui proposant votre coude et indiquer les obstacles comme les montées de trottoir ou travaux sur le chemin.
- Y a t il des mots à bannir? Y a t il des gestes à bannir? Pourquoi et quoi faire à la place?
Préserver l’autonomie des personnes aveugles est primordial. En ce sens, il n’est pas conseillé de faire à leur place des tâches qu’ils sont capables d’assumer. De plus, c’est leur démontrer du respect envers leurs possibilités. Il ne faut surtout pas parler à leur place, les personnes aveugles sont complètement capables d’interagir par eux-mêmes. Proposer son aide et ne pas guider une personne aveugle sans son autorisation. Lui parler en la regardant dans les yeux.
Employeur·euse·s, désamorcez vos craintes!
Face à la pénurie de main d’œuvre, Valérie Duchatel est convaincue qu’il est important pour les employeur·euse·s de désamorcer leurs craintes envers les personnes en perte de vision. Une partie de la population est sous-estimée par les entreprises, alors qu’il y a plusieurs outils et ressources qui permettent à ces personnes de réaliser leurs fonctions. Travailler avec une personne aveugle ou ayant une vision partielle est exactement comme travailler avec n’importe qui d’autre. Les personnes ayant une perte de vision excellent dans un vaste éventail de carrières avec l’aide de la technologie et avec des adaptations simples du lieu de travail.
- Les ressources et les outils que la Fondation INCA peuvent mettre à profit des employeur·euse·s du quartier :
Favoriser l’inclusion des personnes aveugles par l’accessibilité. En effet, elle est incontournable pour leur participation sociale, et par conséquent, leur inclusion. INCA apporte son support pour aider à créer des documents, sites Web et publications de médias sociaux accessibles. Éliminer les barrières architecturales pour une mobilité autonome et sécuritaire des personnes aveugles et celles qui vivent avec une perte de vision. Avec des mesures d’adaptation et des technologies adaptées à la déficience visuelle, les personnes aveugles sont performantes à cent pour cent au travail.
Retrouvez ici l’ensemble des outils
- Les choses positives méconnues à connaître sur les personnes en situation de handicap qui en font avant tout des personnes remplies de compétences et de savoir-être indispensables aux entreprises :
Les personnes aveugles font face dans le quotidien à de multiples barrières ce qui les amènent à développer des grandes capacités d’adaptation. Leur mémoire est extraordinaire et constitue un vrai potentiel. Les personnes aveugles persévèrent dans leur travail, elles sont assidues et loyales envers leur employeur·euse. La technologie adaptée à la déficience visuelle est un levier puissant pour mettre en exergue les compétences des personnes aveugles.
À propos de la Communauté de pratique : mieux lutter contre l’exclusion
Animé·e·s par un mieux vivre ensemble et une plus grande inclusion dans le Centre-Sud, près de 200 intervenant·e·s de tous secteurs confondus de 80 organisations du quartier se retrouvent dans la Communauté de pratique “ Mieux lutter contre l’exclusion sociale “. En s’enrichissant mutuellement et en apprenant à se connaître, les intervenant·e·s bonifient leurs interventions, leur connaissance des ressources du quartier ainsi que leurs collaborations avec d’autres organismes.
Article écrit en collaboration avec Valérie Duchatel d’INCA
À propos d’INCA
Créée en 1918, la Fondation INCA est un organisme sans but lucratif qui vise à changer ce que cela veut dire que d’être aveugle dans la société d’aujourd’hui. Nous fournissons des programmes novateurs et des initiatives de défense de droits dynamiques qui amènent les personnes touchées par la cécité à réaliser leurs rêves en éliminant les barrières pour favoriser leur inclusion. Notre action est soutenue par un réseau de bénévoles, de donateurs et de partenaires.