Portrait de l’itinérance dans Centre-Sud

Des chiffres sur une crise humaine sans précédent

En 2023-2024, plus de 500 000 interventions ont été réalisées par les organismes communautaires du Centre-Sud. Malgré ces efforts colossaux, certainement sous-estimés, la crise humaine s’aggrave. L’itinérance touche désormais toutes les générations et réalités sociales. Depuis trop longtemps, le quartier alerte les autorités compétentes sans obtenir de réponses suffisantes. Il est urgent de fournir un soutien majeur au milieu communautaire pour faire face à cette crise.

Montréal, le 22 octobre 2025 – La Corporation de développement communautaire Centre-Sud et l’Observatoire québécois des inégalités dévoilent le « Portrait et service en lien avec l’itinérance dans le Centre-Sud ». Ce document illustre en chiffres la situation complexe autour de l’itinérance et des organismes communautaires centre-sudois à partir des données des rapports d’activités de 24 d’entre eux. Mais, c’est surtout un pari : celui que ces chiffres mettent en lumière la réalité alarmante et permettent enfin que l’appel à un soutien financier stable et à la solidarité soit entendu.

L’itinérance n’est plus marginale

Les facettes de l’itinérance dans Centre-Sud ont profondément évolué au cours des dernières années. Dans un même organisme d’hébergement, la personne la plus jeune a 23 ans et la plus âgée 91 ans, preuve que l’itinérance dans Centre-Sud traverse toutes les générations. Aujourd’hui, l’itinérance :

  • S’étend à des personnes qui vivent une première expérience sans antécédents de consommation ou de santé mentale ;
  • Gagne de nouveaux profils notamment des personnes travaillant et/ou aux études ainsi que des familles ;
  • Touche toutes les tranches d’âges passant des personnes mineures aux personnes aînées.

« Les organismes observent une évolution rapide de l’itinérance dans le Centre-Sud : des personnes de tous âges, genres et origines se côtoient désormais dans des parcours variés.

Cette diversification, amplifiée par la crise du logement, témoigne d’une précarisation croissante et d’une intensification des vulnérabilités sociales » constatent Ariane Préfontaine, chercheuse et Christian Girard, chercheur à l’Observatoire québécois des inégalités

Un appel urgent au financement stable

L’évolution des facettes de l’itinérance démontre qu’il faut agir dès maintenant. Il est plus qu’urgent d’assurer un appui financier structurant au milieu communautaire pour répondre aux besoins croissants et complexes des personnes en situation d’itinérance et de vulnérabilité. Il faut aussi collectivement reconnaitre que les organismes communautaires ne sont pas responsables de cette crise mais qu’ils font partie de la solution.

« Il est crucial que les organismes communautaires du Centre-Sud aient les moyens et la reconnaissance nécessaires pour continuer à offrir des services aux plus vulnérables.

Jour après jour, je constate à quel point les organismes sont au bord de la rupture. S’ils craquent, c’est tout le quartier qui s’effondre » s’alarme François Bergeron, directeur de la CDC Centre-Sud

Actuellement, le sous-financement chronique et le manque de reconnaissance fragilisent leur action, compromettent la rétention du personnel et épuisent les équipes. Soutenir les organismes, c’est non seulement répondre aux besoins des personnes en situation d’itinérance, mais aussi protéger la qualité de vie de l’ensemble de la population du Centre-Sud.

500 000 interventions et pourtant les besoins sont toujours criants

500 000 interventions variées (interventions psychosociales, travail de rue, accompagnement judiciaire, etc.) ont été réalisées entre 2023-2024 auprès des personnes en situation d’itinérance et de grande précarité. Ce chiffre n’a rien de rassurant. D’une part, parce que les données rapportées sous-estiment l’ampleur réelle des services rendus par les organismes. D’autres part, il rappelle une réalité brutale : malgré ces efforts immenses, des personnes ont toujours faim, ont toujours besoin de se laver et de dormir à l’abri. 500 000 interventions, ce n’est pas assez pour répondre à la crise humaine qui frappe le quartier.

« En un an, 116 000 nuitées ont été offertes par seulement 4 organismes communautaires. C’est presque comme si chaque personne de l’arrondissement Ville-Marie avait dû être logée une nuit par les organismes communautaires. » constate Éléonord Robert-D’Amour, chargée de concertation de la CDC Centre-Sud

 

À propos la CDC Centre-Sud

La Corporation de développement communautaire (CDC) Centre-Sud regroupe plus de 75 organismes communautaires issus de divers secteurs. Sa mission est d’assurer le développement solidaire du quartier dans une perspective de lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale. Elle agit à la fois comme regroupement d’organismes et comme instance de concertation territoriale en coordonnant la Table de développement social (TDS) Centre-Sud

À propos de l’Observatoire québécois des inégalités

L’Observatoire québécois des inégalités produit, mobilise et démocratise des connaissances sur différentes formes d’inégalités au Québec afin d’éclairer la prise de décision et sensibiliser un large public à l’état des inégalités, à leurs causes et conséquences ainsi qu’aux solutions possibles.

Le portrait

Rapport portrait itinérance Centre sud 2025 - version finale

 

→ Télécharger le portrait

Faits saillants du portrait

Précision importante : le portrait repose sur des données partielles issues des rapports d’activités de 24 organismes. Comme les méthodes et les critères de collecte varient d’un organisme à l’autre, les résultats doivent être interprétés avec prudence : ils donnent un aperçu non exhaustif, de la réalité du terrain en raison des données partielles disponibles.

Contexte et facteurs aggravants

  • Crise du logement et hausse du coût de la vie.
  • Santé mentale fragilisée et toxicité accrue des substances (hausse des surdoses).
  • Discriminations et programmes inadaptés pour les personnes migrantes ou sans statut, qui accentuent la précarité.

Populations particulièrement touchées

  • Forte surreprésentation des personnes autochtones, particulièrement les Inuit.
  • Hausse marquée des personnes issues de l’immigration, dont plusieurs jeunes sans statut.
  • Groupes vulnérables encore sous-desservis par des ressources adaptées, comme les :
    • communautés 2ELGBTQIA+
    • femmes
    • personnes autochtones
    • personnes en situation de handicap
    • personnes accompagnées d’un partenaire animal

Réponse communautaire dans le Centre-Sud (2023-2024)

Les organismes du quartier ont fourni un soutien colossal, dont :

  • 64 000 douches offertes
  • 7 600 trousses d’hygiène distribuées
  • 200 000 vêtements donnés
  • 116 000 nuitées offertes
  • 80 000 visites aux haltes chaleur et de répit
  • 280 000 visites dans les centres de jour/soir et sites de consommation supervisée
  • 91 000 kg de nourriture distribués