Pour aller au-delà d’un simple plan d’urbanisme
Réaction au Rapport de l’OCPM sur la préconsultation pour le secteur des Faubourgs
Le rapport de la consultation préliminaire pour le Programme particulier d’urbanisme (PPU) pour le secteur des Faubourgs a été diffusé. Nous voulons d’abord souligner et applaudir l’énorme mobilisation autour de cette démarche : plus de 1 000 participations, 105 mémoires (dont 58 ont été présentés en personne) et 118 contributions en ligne.
Dans les 15 dernières années, le quartier s’est mobilisé pour plusieurs autres consultations (PPU Sainte-Marie, Stratégie Centre-Ville, PPU Quartier Latin, etc.) et les commissaires ont souligné un point important : « Une lecture attentive des attentes citoyennes, énumérées dans plus de 15 années de consultation dans le secteur des Faubourgs, amène la commission à conclure que les citoyens et citoyennes sont parfaitement cohérents et concordants. »[1]
Puis, après avoir fait un travail colossal de synthèse de tout ce qui a été communiqué à la commission, le rapport dresse 44 recommandations. Parmi celles-ci, on retrouve le point central à ne pas compromettre en vue des développements à venir : le PPU des Faubourgs doit s’inscrire dans une vision plus large de quartier complet :
« (…) Les notions d’urbanisme ne s’attardent aucunement aux seules notions d’usage, de densité, de paramètres normatifs ou discrétionnaires d’encadrement de projets urbains ou d’infrastructures ou d’équipements publics. Un PPU peut aussi s’ouvrir sur la notion de développement durable qui inclut les notions économiques, sociales et environnementales, et peut s’appuyer sur la culture du lieu, son histoire et les caractéristiques des populations qui l’habitent et le fréquentent. »[2]
Pour la suite
C’est une étape importante qui se déroule présentement, car ce rapport servira à influencer l’arrondissement de Ville-Marie dans la rédaction du PPU des Faubourgs. Rappelons que le fait d’avoir une préconsultation avant la rédaction d’un tel document est une première. Ce qui nous donne l’opportunité d’avoir plus d’influence pour s’assurer que le PPU rejoigne la vision que nous avons pour le quartier.
Il est essentiel que les projets immobiliers soient adaptés selon la diversité des besoins de la population, en ce sens le PPU doit être innovateur en allant au-delà des éléments urbanistiques.
C’est au travers des espaces de dialogues tels que le Comité d’accompagnement des grands projets du Centre-Sud que nous y arriverons. Nous constatons l’importance de créer des rencontres entre la société civile, les institutions publiques et les développeurs afin de construire le consensus et d’assurer une meilleure acceptabilité sociale des projets immobiliers. Nous souhaitons un avenir inclusif et positif pour la population du secteur des Faubourgs.
L’arrondissement prévoit diffuser une première version du PPU à l’automne. Suite à cela, une autre consultation aura lieu durant laquelle nous pourrons réagir sur les orientations, les objectifs et les moyens concrets. Nous vous appelons à vous mobiliser pour cette deuxième phase. D’ici là, nous vous invitons donc à prendre connaissance de ce rapport.
[1] Rapport de consultation publique, Office de consultation publique de Montréal, 26 juillet 2019, p. 67
[2] Rapport de consultation publique, Office de consultation publique de Montréal, 26 juillet 2019, p. 66
Crédit photo : site de l’OPCM