Ralentir pour mieux avancer

Crédit photo : Freepik

« Chers membres de la CDC Centre-Sud et partenaires de la Table de développement social Centre-Sud,

Le printemps s’installe, j’espère qu’il vous fait du bien et vous apporte énergie et motivation.

L’équipe de la CDC Centre-Sud a récemment pris certaines décisions. Nous prenons conscience que, comme vous tous et toutes, nous vivons les effets de la pandémie. Force est de constater que la fatigue, la baisse d’énergie, la surcharge de travail font partie de notre quotidien. Et pourtant, nous le voulons notre printemps! Nous le souhaitons bourgeonnant, coloré, ensoleillé, avec vous tous et toutes. Pour cette raison, nous avons décidé de recentrer certaines de nos énergies, ralentir la cadence, afin de faire entrer de l’air et de la lumière. Ralentir pour mieux prendre soin de nous et de vous afin de mieux nous élancer vers l’avenir.

En effet, nous sommes en train de faire une planification stratégique pour la CDC Centre-Sud, une grande première dans toute son histoire! Nous souhaitons lui accorder toute l’importance et la place qu’elle mérite. Je vous rappelle d’ailleurs que la première rencontre participative avec les membres de la CDC et les partenaires de la TDS a lieu ce jeudi à 9h sur Zoom!

Également, à titre de coordonnatrice de la TDS, nous lançons la nouvelle planification stratégique de quartier. Nous savons à quel point cet exercice de quartier est porteur. Il permet à l’ensemble des acteurs et actrices du développement social de développer une vision commune et de travailler de façon concertée à améliorer les conditions de vie dans le quartier. Pour découvrir ce qui s’en vient, RDV le 30 mars au Centre St-Pierre à 18h ou le 31 mars à 18h sur Zoom.

Lancer la nouvelle planification stratégique de quartier nous fait réaliser plus que jamais que toutes les actions collectives, portées par la TDS Centre-Sud et coordonnées par la CDC Centre-Sud, arrivent à une fin de cycle. L’équipe de la CDC Centre-Sud aura graduellement une présence moins soutenue dans la mise en œuvre des actions collectives. Nous serons toujours là avec vous dans les actions collectives, n’ayez crainte, mais notre focus premier est de soutenir votre participation et votre mobilisation dans la nouvelle planification de la TDS Centre-Sud! Nous souhaitons vous proposer un processus à la hauteur de ce que le quartier mérite, tout en prenant compte du contexte bien particulier dans lequel cette planification se déroule!

À titre d’exemple, le Chantier en développement socioéconomique prend fin. Vous serez invité·e·s à faire le bilan de cette aventure avec nous. Il y aura également moins d’ateliers et formations dans le cadre du Laboratoire populaire d’intelligence collective et nous mettons sur pause la création d’un espace citoyen en attendant de voir ce qui ressortira de la planification stratégique et des réflexions de la TDS Centre-Sud à l’égard de la participation citoyenne dans le quartier. Les rencontres de la Communauté de pratique seront moins fréquentes. La prochaine sera d’ailleurs reportée à une date ultérieure. Ce choix de ralentir, c’est aussi permettre à l’équipe de la CDC Centre-Sud de souffler. Mieux concentrer nos efforts sur l’avenir du quartier et de notre organisation. Ceci s’inscrit dans notre souhait de préserver un milieu de travail sain où chacun·e peut s’épanouir sans s’épuiser.  

Avec ce temps et cet air que nous nous donnons, nous commençons déjà à observer les bourgeons et à sentir un regain d’énergie. Je vous le dis, le printemps sera beau et chaud avec vous tous et toutes! »

Laurie Pabion
Directrice par intérim CDC Centre-Sud