Rapport d’activités 2022-2023 : une année qui a défini notre engagement

Après trois années d’urgence sanitaire sans précédent, le milieu communautaire aurait pu espérer un répit bien mérité. Cependant, l’année 2022-2023 a été forte en sollicitation : elle a révélé la force de notre engagement, poussant les organismes à surmonter les défis avec une résilience particulière.

Ce contexte démontre l’importance cruciale de l’action communautaire autonome dans la lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale. La cohabitation sociale, l’accès au logement, la sécurité alimentaire, et même l’adaptation aux changements climatiques sont autant d’enjeux qui ont exigé notre attention.

La CDC Centre-Sud aborde ces enjeux en renforçant la cohésion et l’entraide entre ses membres. La force véritable de notre organisation, ce sont les concertations qui contribuent au développement du Centre-Sud. Notre rapport d’activité 2022-203 en témoigne.

Consultez-le dès maintenant.


LES FAITS SAILLANTS DE L’ANNÉE

Portrait sociodémographique du quartier

En février, la CDC a reçu les données du recensement 2021 de Statistique Canada. Notre chargé de recherche et analyse, Gabriel Giroux, a élaboré une méthodologie accessible à tous·tes en vue d’en extraire l’information. La particularité de la présente édition est qu’elle permet de comparer, sur une période de 20 ans, l’évolution du Centre-Sud.

Une année TDS

L’année de la CDC a été marquée par une forte mobilisation autour de la TDS, notamment en raison de la planification stratégique du futur plan de quartier. Nous avons donc été principalement sollicité∙es par la conception et l’opérationnalisation de ce processus.

Un temps de transition pour les actions collectives

L’année 2022-2023 a été toute particulière parce qu’elle se jouait sur deux fronts. D’un côté, les actions collectives du plan de quartier 2018-2023 se concluaient et les porteur·euses de projets étaient à l’heure des bilans. De l’autre côté, l’équipe réfléchissait à une transition pour ces actions, que ce soit par leur intégration au sein des activités courantes de la CDC ou de celles de partenaires.

L’entente PARR

La coresponsabilité se place au cœur de notre démarche de planification stratégique du quartier. Afin d’officialiser cette nouvelle dynamique de travail de la TDS, nous avons créé une entente visant à réaffirmer à la fois l’aspect collectif du plan de quartier et le partage équitable de la responsabilité de celui-ci.

Nos trois principes directeurs

Cette année, l’équipe a poursuivi une démarche de réflexion et de mise de l’avant des trois principes qui sustentent les actions de la TDS :  Lutte à la pauvreté ; Transition socio-écologique (TSÉ) ; Équité, diversité et Inclusion (EDI). 

Ces principes directeurs expriment notre volonté d’une transformation structurelle et multiniveaux à travers l’action collective. Ils touchent au concept clé de la justice sociale et visent une amélioration de la qualité de vie et du bien-être des personnes vivant dans le Centre-Sud.