Retour sur la première rencontre de la communauté de pratique «Mieux lutter contre l’exclusion sociale»
Le 28 mars dernier avait lieu la première rencontre de la Communauté de pratique «Mieux lutter contre l’exclusion sociale».
31 intervenant.e.s issu.e.s de milieux variés et travaillant dans Centre-Sud avec des populations qui vivent différents types d’exclusion sociale ont participé à poser les bases d’une communauté de pratique qui s’annonce dynamique et enrichissante.
Les objectifs de cette nouvelle communauté de pratique sont les suivants :
- Partager les expertises des intervenant.e.s communautaires et institutionnels qui accompagnent les personnes les plus démunies et exclues.
- Sensibiliser et outiller les intervenant.e.s communautaires et institutionnels pour mieux intégrer les personnes exclues et marginalisées dans leurs activités.
- Favoriser l’accessibilité universelle de la population dans les espaces de rencontres (accessibilité physique, émotionnelle, langagière, financière, etc.).
Cette première rencontre s’est divisée en plusieurs exercices, tantôt individuel, tantôt en sous-groupe puis en plénière. Les participant.e.s ont fait ressortir plusieurs idées qui vont guider notre communauté de pratique.
Ils et elles souhaitent :
- Partager des ressources, des outils et des opportunités;
- Apprendre à mieux se connaitre, mettre un visage sur des organisations et comprendre le fonctionnement de celles-ci (les shortcuts) par le réseautage;
- Mettre en lumière les manques dans l’offre de services ou dans les expertises d’intervention et chercher des solutions collectivement pour les combler;
- Sortir de son secteur, créer des rencontres improbables;
- Obtenir un soutien à la mobilisation des personnes les plus exclues notamment en se partageant leurs techniques.
Deux idées majeures chapeautent également tous ces objectifs, celle de développer une vision commune de notre communauté pour combattre l’exclusion sociale et celle de mettre les individus exclus au cœur de cette communauté.
Et la suite?
- Une prochaine rencontre aura lieu en mai
- La communauté demeure ouverte et ceux et celles qui sont intéressé.e.s à y participer sont invité.e.s à se manifester
Pour plus d’informations, consultez le compte-rendu de la rencontre.
Vous pouvez également contacter Laurie (laurie@cdccentresud.org) ou Soraya (soraya@cdccentresud.org).