SOUPE LOCALE CENTRE-SUD : GÉNÉRATEUR DE LIENS ET D’UNE COMMUNAUTÉ ENGAGÉE
Une récente recherche-action menée par Cité-ID Living Lab, en collaboration avec la Corporation de développement communautaire Centre-Sud, confirme l’impact de Soupe Locale Centre-Sud dans le tissage de liens sociaux diversifiés et l’émergence d’initiatives locales.
Les résultats de l’étude démontrent que l’activité de participation citoyenne Soupe Locale Centre-Sud génère du capital social dans le quartier, soit « un ensemble de ressources dont bénéficient les individus par l’entremise de leurs relations sociales »[1].
Cette création de liens multidimensionnels apporte de nombreux bénéfices tant au niveau individuel que collectif amenant à une plus grande solidarité du quartier. Soupe Locale Centre-Sud confirme ainsi son statut d’espace de réseautage entre les citoyen.ne.s aux profils diversifiés. Son rôle d’interface entre les citoyen.ne.s et de vitrine des différentes réalités du quartier amène de nombreux bénéfices :
- Une meilleure connaissance générale du quartier
- Un sentiment d’appartenance plus accru
- Valorisation du pouvoir d’agir
- Un sentiment de pouvoir influencer son environnement
- Une stimulation à la vie citoyenne
En adéquation avec les objectifs de la plan d’action de la Table de quartier du quartier (Table de développement social Centre-Sud), Soupe Locale Centre-Sud parvient à développer les liens sociaux tant entre des personnes qui ne se connaissaient pas et appartiennent à différents groupes sociaux. Ces nouvelles rencontres permettent aux participant.e.s « d’aller de l’avant » grâce à l’acquisition de connaissances, d’informations sur les ressources du quartier et le développement de nouvelles compétentes.
« Également au niveau individuel, les participant.e.s ressentent le pouvoir d’avoir une influence et un impact sur leur environnement. Plus spécifiquement, Soupe Locale Centre-Sud agit positivement sur le sentiment d’efficacité personnelle et stimule l’envie d’entreprendre. Le sentiment d’être valorisé et d’avoir plus de confiance en eux.elles ressortant tant pour les porteurs.euses de projet que les participant.e.s à la soirée. »
souligne Claudia Beaudoin, chargée de concertation à la CDC Centre-Sud
L’ensemble des impacts permettent de conclure que Soupe Locale Centre-Sud participe au renforcement d’un quartier solidaire, innovant et citoyen.
En découvrir plus sur la recherche-action
En 2016, la ville de Montréal intégrait le réseau des 100 villes résilientes et se dotait d’un bureau de la résilience (maintenant le Bureau de la résilience et de la transition écologique). Par la suite, la Ville publiait en 2018 sa Stratégie montréalaise pour une ville résiliente, comportant notamment quatre grandes orientations. La première de ces orientations énonce comme ambition d’« agir pour soutenir une communauté solidaire et sécuritaire ». Le développement du capital social, la sensibilisation et l’engagement des jeunes montréalais, et le développement d’ateliers de préparation d’urgence, constituent certains de ses objectifs. Le Cité-ID Living Lab – Gouvernance de la résilience urbaine (Cité-ID) et la Maison de l’innovation sociale (MIS) ont alors élaboré un projet de recherche visant à répondre à ces objectifs, en partenariat avec la Ville de Montréal.
En découvrir plus sur Soupe Locale Centre-Sud
Soupes Locales Centre-Sud, un exercice de démocratie participative, est un espace dédié à la communauté pour propulser des initiatives citoyennes du quartier. En 2019, ce sont 25 projets citoyens qui ont été présentés devant plus de 200 résident.e.s du quartier et 3 440 $ ont été remis aux porteurs.euses de projet soutenu par la communauté.
Cette initiative s’inscrit depuis deux ans par le Laboratoire populaire d’intelligence collective (LPIC) propulsé par la CDC Centre-Sud.
[1] (traduction libre d’Aldrich, 2012, p.2)