Tournée de la ministre Rouleau dans le Centre-Sud

Le 3 avril, la CDC Centre-Sud était présente lors de la conférence de presse et des rencontres avec le milieu communautaire de la Mme Chantal Rouleau, ministre responsable de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire.

Consultation pour le 4e plan PAGIEPS

Lors de cette tournée, la ministre a fait l’annonce du démarrage des consultations en vue de l’élaboration du prochain Plan d’action gouvernemental pour l’inclusion économique et la participation sociale.

À cet effet, un sondage public sera mis en ligne du 17 avril au 30 juin afin de collecter les idées de toutes les personnes souhaitant s’exprimer. Durant la même période, les partenaires de la société civile seront appelés à déposer un mémoire ou à remplir des questionnaires thématiques.

En juin, le cabinet ministériel prévoit tenir des groupes de discussion dans plusieurs régions du Québec. Finalement, à l’automne 2023, la ministre organisera des rencontres d’échanges autour des enjeux saillants tirés des résultats des premières phases de la consultation.

La CDC Centre-Sud restera à l’affût des différentes étapes de consultation.

Rencontre avec les organismes du Centre-Sud

À la suite de la conférence de presse, une rencontre s’est tenue entre les organismes communautaires de Montréal, nommément du Centre-Sud. Leurs représentant·e·s ont eu l’occasion de signifier leurs enjeux. Les défis de financement, d’immobilisation et relatifs aux ressources humaines ont été aux cœurs des discussions.

La ministre s’est ensuite dirigée vers l’Entraide Léo Théorêt pour s’entretenir avec les groupes œuvrant en sécurité alimentaire. Des organismes membres de la CDC Centre-Sud ont bénéficié de l’écoute attentive de Mme Rouleau pour lui présenter leurs besoins. Ceux-ci touchent principalement l’augmentation du financement à la mission pour pallier la demande de service grandissante liée aux particularités du quartier. Ses interlocuteur·ice·s ont aussi mis de l’avant les problèmes de rétention des ressources humaines et l’épuisement professionnel vécut par les employé·e·s et intervenant·e·s. D’une voix commune, les organismes ont pointé la nécessité de prendre des mesures pour lutter structurellement contre la précarité économique.

Rappel sur les investissements annoncés

Un investissement supplémentaire de 26,1 millions de dollars aux Alliances pour la solidarité au Québec a été annoncé par Mme Rouleau. Ce montant est jumelé aux 2,3 millions de dollars déjà communiqué en janvier dernier. Les projets financés par les Alliances se poursuivront donc au-delà du 21 mars 2023. Ceci représente 11 millions de dollars additionnels pour la région de Montréal. Cette mesure fait partie d’un investissement de 66 millions, porté par 7 ministères et organismes gouvernementaux, dont la mise en œuvre est prolongée d’une année. Ainsi, le Plan d’action gouvernemental pour l’inclusion économique et la participation sociale 2017-2023 est reconduit jusqu’en 2024.

 

Liens :
Lire le communiqué du gouvernement du Québec
Regarder la conférence de presse