Une nouvelle cohorte d’organismes formée en d’évaluation
9 organismes communautaires ont participé au deuxième cercle en évaluation animée par la CDC Centre-Sud en collaboration avec la Maison de l’innovation sociale. Pendant un an, ils ont exploré les différentes formes d’évaluation, découvert ses bénéfices pour construire un plan d’évaluation adapté à leur réalité.
Développer un réflexe d’évaluation ancré dans le communautaire
La CDC Centre-Sud accompagne ses organismes membres dans le développement et le renforcement de leurs pratiques d’évaluation. Bien que plusieurs prennent déjà du recul sur leurs actions, cela se fait souvent de manière informelle, faute de temps, de ressources ou de connaissances spécifiques. C’est pourquoi la CDC Centre-Sud a mis sur pied une cohorte en évaluation : un espace de formation, de réflexion et d’échange adapté aux réalités du milieu communautaire.
L’objectif? Développer un réflexe d’évaluation au quotidien. Pour que les retours sur les actions et projets deviennent naturels, utiles, et porteurs de changement.
De manière concrète, les organismes ont pu :
- Partager leurs pratiques actuelles et recevoir un regard critique bienveillant;
- Revoir les bases de l’évaluation;
- Explorer les questions qu’ils se posent vraiment : Qu’est-ce qu’on veut comprendre ou améliorer?
- Trouver des pistes d’action concrètes, adaptées à leur contexte.
En collaboration avec la Maison de l’innovation sociale, la CDC Centre-Sud a accompagné les organismes dans leur compréhension et leur réflexion autour de l’évaluation.
À l’issue de ce parcours, les organismes disposent de toutes les clés pour élaborer ou ajuster leur plan d’évaluation. Et au besoin, ils peuvent bénéficier d’un accompagnement personnalisé offert par la CDC Centre-Sud.
La force du cercle en évaluation? C’est sa dimension concrète! L’objectif n’est pas de se former à un niveau universitaire, mais de faciliter l’intégration de stratégies d’évaluation adaptées aux pratiques et réalités des organismes communautaires. Le cercle est conçu pour et avec le terrain, en tenant compte du temps, de l’énergie disponible et des populations desservies par chaque organisme.
Une culture apprenante qui grandit dans le quartier
À travers cette initiative, la CDC Centre-Sud est fière de contribuer à une culture apprenante dans le Centre-Sud.
Évaluer, c’est apprendre pour mieux agir. C’est aussi se poser les bonnes questions, et se donner les moyens d’y répondre. Une cohorte, c’est aussi un réseau de soutien, un espace où l’on échange des outils, des défis et des inspirations. Et surtout, on s’encourage à faire le premier pas, même petit. Dans un milieu où le temps manque, où l’expérience en évaluation varie, la cohorte devient un lieu privilégié pour apprendre sans pression, s’entraider et repartir avec un outil concret et utile.
« Faire partie de la cohorte, c’est apprendre à poser les bonnes questions. Est-ce que j’ai besoin de faire un portrait des besoins de mes membres ou est-ce que mon monde aime mon activité? Comment je peux bien poser la question et le faire de façon créative qui fonctionne avec mon public? » – un organisme participant
Face au succès, une 3e cohorte verra le jour en 2025/2026! Restez à l’affût du lancement de la période de recrutement. Si d’ici là, vous avez des questions contactez Éléonord par courriel.