Une rencontre éclairante entre le Réseau de la santé (volet santé mentale adulte) et la Communauté de pratique « mieux lutter contre l’exclusion sociale »

Le 24 septembre dernier, les membres de la Communauté de pratique (CDP) ont rencontré Marie-Ève Simard, la coordonnatrice Clinique des Continuums Programme Santé mentale adulte du CIUSSS Centre-Sud-de-l’île-de-Montréal et Carine Genest, travailleuse sociale et spécialiste en activités cliniques pour Urgence psychosociale-justice (UPS-J) et Direction des programmes de santé mentale et dépendance du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal

Cette rencontre avait plusieurs objectifs :

  1. Comprendre les mécanismes d’accès aux soins de santé mentale et les rôles des différents services reliés au CIUSSS;
  2. Améliorer la communication entre le réseau de la santé et le milieu communautaire (référencement, évaluation, suivi, personnes contacts);
  3. Comprendre les réalités du réseau de la santé et celles du milieu communautaire pour mieux collaborer;
  4. Juger de l’urgence d’une situation et mieux réagir.

En première partie de rencontre, Marie-Ève Simard et Carine Genest ont présenté certains services, dont le Guichet d’accès en santé mentale adulte (GASMA) et l’Urgence psychosociale – Justice (UPS-J). Les intervenant.e.s présent.e.s ont pu poser des questions et mieux comprendre la réalité du Réseau de la santé, tout en trouvant de l’information pertinente pour améliorer leurs interventions et mieux guider les personnes qu’ils et elles accompagnent vers les services du Réseau.

En deuxième partie de rencontre, les intervenant.e.s ont soumis des cas concrets, des situations difficiles vécues, dans lesquelles une meilleure connaissance et une plus grande collaboration avec le Réseau de la santé aurait été souhaitée. Au travers de deux ateliers, l’un sur les informations à communiquer lorsque le milieu communautaire réfère vers le Réseau de la santé, et l’autre sur les réactions possibles à adopter en situation de crise, Marie-Ève Simard et Carine Genest ont partagé des informations et des façons de faire qui seront sans aucun doute précieuses pour les prochaines interventions des travailleurs et travailleuses du milieu communautaire.

Cette rencontre a été éclairante! Elle a permis aux deux réseaux d’exprimer leurs réalités, leurs besoins et d’échanger des informations qui permettrons d’enrichir les connaissances et les interventions. N’oublions pas que le Réseau de la santé et le milieu communautaire font tous les deux partie d’une même chaîne de solidarité qui constitue le filet de sécurité de notre quartier!

Si vous souhaitez en découvrir plus, consultez le compte-rendu de la rencontre.