Le Laboratoire populaire d’intelligence collective
Encourager l’innovation et l’intelligence collective d’un quartier
Le plan du quartier 2018-2023 a exprimé le souhait d’avoir une action collective dédiée aux échanges et à l’idéation de projets. La TDS Centre-Sud a donc propulsé, en collaboration avec la Maison de l’innovation sociale, le Laboratoire populaire d’intelligence collective (LPIC). Voué à cultiver la collaboration entre les différents acteur·tices du Centre-Sud, le LPIC est un espace d’innovation par et pour le quartier.
INNOVER LOCALEMENT
Grâce à cette action collective, le quartier a développé des outils et innove localement. Parce que le Laboratoire équipe les organismes et les citoyen·nes dans leurs projets, il permet d’accroître la portée de leurs actions. Ainsi, il crée un changement de culture pour que le développement du Centre-Sud se poursuive de manière inclusive et en cocréation.
Après 5 ans d’existence, la CDC Centre-Sud a repris le Laboratoire populaire d’intelligence collective des mains de la TDS pour l’intégrer de façon permanente à ses activités courantes.
Ateliers et formation
Le volet atelier et formation vise à renforcer les connaissances du quartier en lien à l’innovation sociale, la gestion de projet ou encore l’intelligence collective. Gratuits et ouverts tant aux organisations qu’aux personnes habitant le quartier, les formations et ateliers dispensés par le LPIC sont des moments propices aux partages de savoirs et aux rencontres.
Les formations ont pris fin en 2022.
Soupe locale
Soupe Locale Centre-Sud est un exercice de démocratie participative qui vise à propulser des initiatives citoyennes du quartier. Dans une ambiance conviviale, les citoyen·nes viennent appuyer les projets qui les interpellent et qui auront un impact positif dans le quartier. Ces soirées ont permis l’émergence de plusieurs initiatives citoyennes et surtout de tisser des liens sociaux durables.
En 4 ans, près de 48 projets qui ont été présentés devant 369 résident·es et 7 315 $ ont été remis aux porteurs·euses de projet. Ces soirées sont désormais organisées par des résident·es.
Intéressé·e ? Consulte la page Facebook de Soupe locale Centre-Sud.
Un laboratoire qui inspire et évolue
Toutes les initiatives du Laboratoire populaire d’intelligence collective convergent vers le même objectif : un changement de culture dans le Centre-Sud. L’inclusion des personnes concernées par les projets du quartier est incontournable. Leurs implications dans les phases d’idéation et d’élaboration permettent au Laboratoire de s’appuyer sur les savoirs expérientiels, les mécanismes démocratiques et la cocréation.
Portée par des valeurs d’expérimentation et d’innovation, cette action collective favorise une meilleure écoute du quartier. Ceci permet à la TDS et la CDC Centre-Sud de se réajuster plus habilement aux besoins émergents du milieu communautaire.
Vous voulez en savoir plus sur le Laboratoire populaire d’intelligence collective ?
Écrivez-nous à info@cdccentresud.org.