La culture, moteur identitaire du quartier
Les projets mis en place dans le Plan de quartier Centre-Sud 2023-28 ont le souhait d’apporter le changement suivant : en 2028, il y a un contexte d’opportunités développé localement afin que les artistes du quartier soient mieux considérés et reconnus comme un moteur identitaire du Centre-Sud.
3 actions stratégiques
La présence d’attraits culturels, de lieux de création et de diffusion ainsi que d’une variété de personnes travaillant en culture est une particularité reconnue dans le Centre-Sud. L’arrivée d’un Quartier culturel le prouve! Par contre, la multitude de lieux ne permet pas toujours de mettre à leur juste valeur les talents de nos artistes locaux.
Même si plusieurs lieux à vocation culturelle existent, la présence et le travail des artistes passent trop souvent sous le silence ou dans l’ombre. La multiplication de ces lieux ne se traduit pas en soutien financier pour les personnes créatrices et elles se retrouvent contraintes à toujours chasser les subventions pour soutenir leurs projets artistiques.
Permettre aux artistes d’avoir à leur portée les ressources nécessaires pour développer leurs pratiques, d’assurer d’avoir accès à des espaces dédiés à leur pratique artistique, créer des liens entre les différentes disciplines artistiques sont d’autres façons dont ce soutien peut s’exprimer.
La Place de la Création
→ Un lieu de rencontre et de diffusion artistique situé à l’angle des rues Parthenais et Ontario Est dans le Quartier culturel des Faubourgs
Adjacent aux ateliers d’artistes de la rue Parthenais, cet espace doté d’un aménagement temporaire permet de faire le plein de culture dans une ambiance décontractée grâce à une programmation d’arts vivants et d’art visuel (via deux écrans numériques). Vous pouvez aussi poussez la chansonnette en vous accompagnant au piano en libre-service.
Porté par : Arrondissement Ville-Marie
Partenaires : Oxy-Jeunes, Au Coup de pouce Centre-Sud, Voies culturelles des faubourgs
Les Fantastiques
→ Mobiliser les personnes de la médiation socioculturelle du quartier (professionnelles, institutionnelles ou communautaires) afin de favoriser la collaboration et les interactions dynamiques entre artistes, œuvre et citoyen·nes.
Le projet vise à renforcer l’exercice de la pleine citoyenneté culturelle des résident·es tout en mettant en relation les personnes travaillant en médiation culturelle du quartier dans le Centre-Sud. Cette nouvelle synergie offre de nouvelles formes d’interactions entre les œuvres, les artistes et les citoyen·nes.
Vivre la culture c’est se confronter à la différence (de point de vue, de traditions, de modes d’expression,etc.), à la diversité, et sortir de sa zone de confort. Ce faisant, les participant·es tisseront des liens, à la fois entre eux et elles, mais également avec leur environnement et les œuvres présentées. Ces expériences contribueront à renforcer leur lien d’appartenance, leur compréhension de la société, leur capacité à partager leur réalité et à s’ouvrir à la réalité de l’autre.
Résultats souhaités
- Faciliter l’expérimentation et l’échange entre les travailleurs·euses en médiation socioculturelle
- Développer des liens entre le quartier et les personnes participantes
- Favoriser les contacts entre la population et les artistes par la réalisation d’ateliers de création, de médiation et d’événements.
- Développer la citoyenneté culturelle, sa vitalité et son accessibilité
- Créer des espaces des rencontres significatives et improbables entre artistes (et ses œuvres d’art), médiateur·rices socioculturel·les et citoyen·nes (pratique artistique amateur).
Plateforme des artistes
→ Consulter, réseauter et outiller les artistes pour renforcer l’écosystème artistique du Centre-Sud. Favoriser la reconnaissance des artistes en tant que moteur identitaire et de vitalité du quartier.
Porté par : Voies culturelles des faubourgs
Partenaire : CODEM/CJE
Nouvelles de la Table de développement social Centre-Sud
Depuis son lancement officiel lors de la Journée de quartier […]
Le quartier Centre-Sud est un milieu vivant, mobilisé, solidaire et […]
C’est avec grand plaisir et beaucoup de fébrilité que […]