Victoria Précision : le quartier rêve son avenir

Victoria Précision, la vision du Centre-Sud pour ce site

Imaginée collectivement avec la population et les organismes du quartier, une vision de développement propose de transformer ce terrain industriel en un lieu vivant, solidaire et à échelle humaine, où le logement social est au cœur du projet.

Le terrain de l’ancienne usine Victoria Précision, situé au 2901 rue de Rouen, est au cœur d’un grand rêve collectif : et si cet espace industriel devenait un lieu de vie et de rencontre ?

Ce projet, porté par le Chantier logement du plan de quartier 2023-28 du Centre-Sud, souhaite inspirer la Ville si elle décide d’acheter le terrain pour y réaliser un projet d’intérêt public.

Objectifs du projet

  • Proposer un projet clé en main à la Ville de Montréal dans le cas où elle exerce son droit de préemption
  • Influencer la planification potentielle du site selon les besoins et aspirations de la communauté centre-sudoise
  • Mobiliser la communauté autour d’un projet de logements sociaux et communautaires

Victoria Précision est situé au 2901 rue de Rouen, à l’extrême est du quartier Centre-Sud, en bordure de la voie ferrée du Canadien Pacifique.

Il est délimité à l’ouest par la rue Florian, au nord par la rue Hochelaga et au sud par la rue de Rouen, pour une superficie totale de 10 066,9 m².

Résumé du projet

  • Initié par la CDC Centre-Sud et le Comité logement Ville-Marie
  • En cours depuis 2024

« Un site vivant, à échelle humaine,

où le logement social devient moteur de liens, de mixité et de solidarité »

La vision du quartier

Pendant plusieurs mois, la CDC Centre-Sud et le Comité logement Ville-Marie ont mobilisé le quartier pour imaginer ensemble un projet clé en main. Grâce aux idées recueillies lors d’ateliers participatifs, une vision commune s’est dessinée .

Cette vision sert de fil conducteur pour orienter les aménagements futurs du lieu : que peut-on y construire ? pour qui ? et pour quels usages ? Elle pourra aussi inspirer la Ville si elle décide d’acheter le terrain le jour où il sera mis en vente.

→ La vision est là. Espérons que la vision de développement sur l’avenir de ce terrain prendra forme concrètement.

Les phases de construction de la vision

Ce terrain est aujourd’hui assujetti au droit de préemption de la Ville de Montréal, c’est-à-dire que la Ville pourrait l’acheter en priorité s’il est mis en vente.

Voyant là une opportunité stratégique, les membres du Chantier Logement du Plan de quartier Centre-Sud 2023-2028 ont décidé de s’y intéresser de près. Pourquoi? Parce que ce site représente un fort potentiel de transformation au service du bien commun, si on s’y prend collectivement, dès maintenant.

Cette première étape avait pour objectif d’acquérir une compréhension approfondie du site Victoria Précision. Pour ce faire, une première étape a consisté à brosser un portrait complet du site : historique, zones d’influence, mais aussi les réglementations et contraintes à prendre en compte pour tout projet futur.

Une étape de prospection a été réalisée par la communauté étudiantes en urbanisme de l’UQAM. À partir de leur lecture du contexte, des contraintes et des opportunités, ils ont formulé des scénarios d’aménagement pour nourrir la réflexion collective.

Ces prototypes ont servi de support à discussion lors d’ateliers d’urbanisme participatif avec les organismes communautaires et le grand public. Ensemble, ils et elles ont partagé leurs idées pour imaginer les grandes lignes du futur site. Ambiances, fonctionnalités, vocations sociales et culturelles… tout a été mis sur la table.

La vision découle directement des idées et des souhaits exprimés lors de cet événement au travers des de la marche exploratoire, des ateliers de cocréation, de l’exercice des feux rouge/feu vert et de l’atelier intelligence artificielle.

Avec cette vision définie, la CDC Centre-Sud a rencontré plusieurs spécialistes du logement, des groupes de ressources techniques (organismes qui accompagnent les projets de logements sociaux), l’arrondissement, des promoteurs à but non lucratif et d’autres partenaires du secteur.
L’objectif étant de valider la faisabilité de la vision et de mieux comprendre comment avance ce type de projet.

Ces discussions permettent de rallier des partenaires autour de la vision pour que, le jour où le site sera en vente, la voix du quartier soit entendue. C’est aussi faire l’apprentissage que les projets de cette ampleur demandent du temps. En effet, dans ce type de projet, 10 années peuvent s’écouler entre la mise en vente du terrain et l’occupation complète des logements !

Notre rôle et ceux des partenaires

La CDC Centre-Sud et le Comité logement Ville-Marie ne sont pas des promoteurs immobiliers : ils ne construiront pas eux-mêmes le projet.

Leur rôle est de rassembler les idées, mobiliser les partenaires et faire en sorte que la vision du quartier reste vivante. Ainsi, lorsque la Ville pourra exercer son droit d’achat prioritaire, elle disposera déjà d’une proposition claire et inspirée par la communauté.

Ils demeurent donc actifs dans les différentes représentations, tables de concertation et à l’écoute de ce qui se trame dans le quartier. Un projet à suivre!

Construit ton quartier de rêve!
Une activité artistique complémentaire

En parallèle à la démarche de vision de développement Victoria Precision, les artistes Antoine Gautier et Jade Préfontaine ont animé le projet Construis ton quartier de rêve!, une activité de médiation culturelle invitant le quartier à imaginer, par la création artistique, le Centre-Sud qu’ils et elles souhaitent pour l’avenir.

Au fil d’ateliers tenus dans des organismes communautaires du Centre-Sud et d’une activité publique de cocréation, plus d’une cinquantaine de personnes ont contribué à une œuvre collective reflétant leurs aspirations pour le milieu de vie. Cette expérience inclusive et participative a permis de recueillir la diversité des voix du quartier à travers l’art.

La vidéo présente le processus de création de cette œuvre commune, Portrait de quartier Centre-Sud, dont les éléments ont inspiré une peinture d’Antoine Gautier prévue pour l’exposition Mirages urbains en 2026.

Le projet est coporté par la CDC Centre-Sud ainsi que le Comité logement de Ville-Marie, avec la collaboration précieuse de plusieurs partenaires :

  • Université du Québec à Montréal – Département d’études urbaines et touristiques
  • Chaire de l’UNESCO en paysage urbain de l’Université de Montréal 
  • Division de l’urbanisme de l’Arrondissement Ville-Marie
  • Société d’habitation et de développement de Montréal
  • Groupe CDH
  • Interloge
  • Rayside Labossière – Architecture et urbanisme

Nouvelles de la Table de développement social Centre-Sud

À votre agenda!

Consultez la liste de nos événements pour ne rien manquer !