Se loger de façon pérenne
Les projets mis en place dans le Plan de quartier Centre-Sud 2023-28 ont le souhait d’apporter le changement suivant : en 2028, il y a une plus grande proportion de locataires qui sont logés de façon pérenne dans des habitations de qualité, adaptées et accessibles économiquement.
3 actions stratégiques
La crise du logement sous-tend plusieurs causes et est enveloppée de plusieurs niveaux de complexité! C’est sur les enjeux majeurs de la rareté des logements accessibles et la forte attente pour les logements sociaux et communautaires que les partenaires ont souhaité agir.
La rareté de ce type de logements a des conséquences sur l’ensemble de la population mais affecte particulièrement les populations plus vulnérables. Les effets de l’offre déficiente en logement, de la gentrification et de la spéculation immobilière exacerbent les inégalités sociales. Cette situation amène une pression budgétaire sur des locataires avec des conséquences multiples (santé mentale, restrictions budgétaires, surpopulation, itinérance, etc). Le portrait socio-démographique le prouve, une bonne proportion des ménages de Centre-Sud consacre plus de 30% de leur revenu au paiement de leur loyer et peine à garder ou trouver un logement décent.
Cette pression croissante sur le marché du logement se répercute sur une hausse des demandes pour logements sociaux et communautaires. La forte pression pour accéder à ce types de logements est un reflet de la précarité financière des résident.es et démontre la nécessité de répondre au droit de se loger par la mise en place de politiques axées sur l’accès à des logements sociaux et communautaires.
Jeu J’habite ici
→ Identifier les 30 actions citoyennes pour agir sur la crise du logement grâce au jeu et à la pensée systémique.
“J’habite ici – Une heure pour faire partie de la solution à la crise du logement”. Cette initiative, démarrée à l’automne 2023, a pour but de mettre au point de façon participative un outil de mobilisation et d’action citoyenne, individuelle et collective, efficace pour ce territoire particulier. Le jeu, de type “fresque”, consiste en 3 segments différents de 20 minutes chacun. Chaque segment a son matériel particulier. “J’habite ici” est conçu pour être entièrement collaboratif.
Porté par : Pascale Félizat
Partenaires : Gardien·nes de jeu et citoyen·nes
Plaidoyer sur l’abordabilité
→ Mobiliser les organismes et résident·es du quartier pour influencer les décisions et instances publiques sur l’abordabilité du logement
30% des ménages dans Centre-Sud dépensent entre 30 et 100% de leurs revenus pour se loger Impossible donc de fermer les yeux sur l’impact du fardeau financier du logement sur la qualité de vie des résident·es du Centre-Sud. Protéger les logements abordables est crucial pour maintenir la diversité et l’inclusivité du quartier, garantissant ainsi que les ménages à faible revenu puissent y rester et continuer à enrichir notre communauté.
C’est pourquoi, depuis septembre 2023, la CDC Centre-Sud développe avec ses membres une démarche de mobilisation autour d’un plaidoyer sur l’abordabilité des logements. Notre souhait? Mobiliser et influencer la communauté pour aller revendiquer du logement abordable auprès des personnes clés!
La première étape de cette démarche est une pétition pour exiger des logements abordables pour les ménages ayant un revenu brut de moins de 54 000$.
Résultats souhaités
- Faciliter l’expérimentation et l’échange entre les travailleurs·euses en médiation socioculturelle
- Développer des liens entre le quartier et les personnes participantes
- Favoriser les contacts entre la population et les artistes par la réalisation d’ateliers de création, de médiation et d’événements.
- Développer la citoyenneté culturelle, sa vitalité et son accessibilité
- Créer des espaces des rencontres significatives et improbables entre artistes (et ses œuvres d’art), médiateur·rices socioculturel·les et citoyen·nes (pratique artistique amateur).
Porté par : CDC Centre-Sud
Partenaires : Comité Plaidoyer (Carrefour Saint-Eusèbe, CODEM/CJE, Comité logement Ville-Marie, COOP Faubourg à m’lasse, Espace LGBTQ+, Ma Chambre Inc.) et les organismes membres de la CDC
Mobilisation autour de projets et de sites spécifiques
→ Développer des projets immobiliers sociaux et communautaires dans des sites qui sont assujettis au droit de préemption.
Porté par : Habiter Ville-Marie
Partenaire : Comité Logement Ville-Marie et la CDC Centre-Sud
Nouvelles de la Table de développement social Centre-Sud
Depuis son lancement officiel lors de la Journée de quartier […]
Le quartier Centre-Sud est un milieu vivant, mobilisé, solidaire et […]
C’est avec grand plaisir et beaucoup de fébrilité que […]