Victoria Précision : une vision qui se dessine
Le site Victoria Précision, situé au 2901 rue de Rouen, est aujourd’hui assujetti au droit de préemption de la Ville de Montréal. Concrètement, cela signifie que la Ville pourrait l’acheter en priorité s’il est mis en vente. Pour les membres du Chantier Logement du Plan de quartier Centre-Sud 2023-2028, c’est une opportunité stratégique à ne pas manquer. Pourquoi? Parce que ce site représente un fort potentiel pour cocréer un projet social et communautaire ancré dans les besoins réels du quartier.
Dans cet article, on revient sur les premières étapes du projet et on vous invite à y contribuer dès maintenant grâce à un sondage collaboratif en ligne!
L’objectif est de bâtir une vision de développement
Depuis plusieurs mois, le Chantier Logement mobilise le quartier pour imaginer ensemble un projet clé en main. Celui-ci pourrait être proposé à la Ville de Montréal, si elle décide d’exercer son droit de préemption. Pour rêver et concevoir collectivement l’avenir du site Victoria Précision, le Chantier Logement souhaite définir avec le quartier une « vision de développement ».
C’est un document qui décrit le potentiel d’un site en fonction des besoins réels exprimés par la communauté. Cette vision sert de fil conducteur pour guider l’aménagement futur du lieu : que peut-on y construire? Pour qui? Avec quels usages? Pour l’élaborer, le Chantier Logement anime une démarche pour écouter, comprendre, valider et traduire le tout en un projet porteur.
Pour rêver, il faut comprendre le site
Une première étape a consisté à brosser un portrait complet du site. Ce diagnostic couvre l’historique du lieu, les zones d’influence, les services environnants, mais aussi les réglementations et contraintes à prendre en compte pour tout projet futur.
- Lise le portrait urbanistique complet du site Victoria Précision
- Consultez la synthèse du portrait du site Victoria Précision
- Prenez connaissance de la synthèse de la marche exploratoire
Faire émerger des idées
Propositions de l’UQAM
Puis, une étape de prospection a été réalisée par un groupe d’étudiants en urbanisme de l’UQAM. À partir de leur lecture du contexte, des contraintes et des opportunités, ils ont formulé des propositions préliminaires pour nourrir la réflexion collective.
Événement d’urbanisme participatif
C’est à partir de ces prototypes que le quartier a poursuivi cette phase d’idéation lors d’ateliers d’urbanisme participatif organisés en mai. Organismes communautaires et grand public ont ainsi partagé leurs idées pour imaginer ensemble une vision de développement du site. Ensemble, on y a rêvé un futur espace habité et vivant : ambiances, fonctionnalités, vocations sociales et culturelles… tout a été mis sur la table.
C’est encore le moment de participer!
La démarche est loin d’être terminée. Vous pouvez encore contribuer en partageant vos idées grâce à un sondage collaboratif en ligne : consultation.victoria-precision.com (en ligne jusqu’à fin juin 2025)
Vous y trouverez un espace ouvert, simple d’utilisation et 100 % anonyme. Vous pouvez :
- Déposer vos idées à votre rythme,
- Commenter celles des autres,
- Revenir autant de fois que vous le souhaitez.
Les réponses seront analysées par un outil d’intelligence artificielle développé par la Chaire UNESCO en paysage urbain (Université de Montréal), pour produire une synthèse fidèle aux voix du quartier.
Ce sondage est déterminant : il peut orienter l’avenir d’un site clé au cœur de notre quartier! Une fois l’ensemble des éléments reçus et compilés, un bilan sera partagé au quartier.
Et après?
La vision enrichie par les ateliers et le sondage sera étudiée à l’automne 2025. L’objectif est d’évaluer la faisabilité et explorer les scénarios de réalisation, en collaboration avec Habiter Ville-Marie, la Ville de Montréal et son Service de l’habitation. D’ici là, on vous donnera plus de nouvelles!
Un projet concerté, ancré et porteur
La vision de développement du site Victoria Précision s’inscrit dans :
- Le Plan de quartier 2023-2028 piloté par la Table de développement social Centre-Sud
- Les objectifs de développement territorial Quartiers Inclusifs et Résilients (QIR) de la Ville de Montréal.
Le projet est coporté par la CDC Centre-Sud ainsi que le Comité logement de Ville-Marie, avec la collaboration précieuse de plusieurs partenaires:
- Université du Québec à Montréal – Département d’études urbaines et touristiques
- Chaire de l’UNESCO en paysage urbain de l’Université de Montréal
- La table de concertation en logement Habiter Ville-Marie
- Rayside Labossière